Jim Azeltine

À la fin des années 80, j'ai développé une maladie pulmonaire qui ne voulait tout simplement pas disparaître. Tous les deux jours environ, j'avais cette horrible irritation des poumons et quelque chose "battait" dans mes poumons lorsque je respirais. Cela me fait pratiquement tousser en essayant de me débarrasser de ces petits bouchons. Après quelques mois, j'ai finalement convaincu mon médecin traitant de m'envoyer chez un spécialiste parce qu'elle n'avait aucune idée de ce que c'était et pourquoi cela ne disparaissait pas tout seul.

Je suis allé voir un pneumologue et j'ai apporté quelques bouchons que je toussais. Il n'a même pas eu besoin d'appeler pour des tests, il a juste dit

"Vous avez de l'ABPA, je vais vous prescrire une cure de prédisone de 10 jours et une cure de 30 jours d'amoxicilline".

Je l'ai fait et en une semaine et demie, les choses ont vraiment mal tourné pendant quelques jours, ce que je toussais était horrible. Il m'avait prévenu à ce sujet et m'avait dit de ne pas m'inquiéter, c'était mes poumons qui se nettoyaient alors que le champignon commençait à mourir en grand nombre. Je me sentais aussi fatigué et moche, il m'avait également averti à ce sujet, le champignon mourant libère des mycotoxines dans le système.

Enfin c'était parti ! J'étais tellement soulagé.

J'y suis allé pendant plusieurs années sans problème et un jour c'était de retour. Cette fois, j'étais un patient de Kaiser, et à ce moment-là, Kaiser traversait une phase où il fallait passer par une infirmière praticienne avant de pouvoir voir un médecin. Elle a ordonné une radiographie pulmonaire, et l'autre et l'autre. Je pense que j'en ai peut-être eu 8 ou 10! Elle a dit qu'il y avait des "ombres" qui continuaient à se déplacer et qu'elle ne pouvait pas le comprendre. J'en ai finalement eu marre et j'ai demandé à voir quelqu'un qui pouvait faire quelque chose parce qu'elle ne m'écoutait pas que je savais ce que c'était.

Elle a cédé et m'a référé à un spécialiste. Je l'ai vu et à ma grande consternation, il n'était pas familier avec la condition. Il m'a ensuite surpris en acceptant de prescrire le même traitement que l'autre spécialiste même s'il était sceptique quant à son efficacité. Cela a fonctionné de la même manière que la première fois. Il m'a ensuite surpris à nouveau en me donnant une autre ordonnance qui n'était pas datée et m'a dit que si le problème se reproduisait, je n'avais qu'à remplir la date et à la remettre. J'étais sidéré ! Quelque chose qui avait du sens.

Avance rapide d'environ cinq ans et j'ai finalement trouvé un médecin qui comprenait parfaitement mon état. Il m'a fait aller au laboratoire et faire un test de niveau IGe environ tous les six mois, car il savait que lorsqu'une poussée se produisait, le niveau augmenterait.

Au cours des dernières années, j'ai été affligé par le problème de temps en temps, et à ma grande surprise plusieurs fois, il disparaîtra de lui-même sans traitement si j'attends assez longtemps. Il semble toujours arriver à l'automne. Je suis tout à fait certain que j'ai contracté la condition parce que j'étais dans le compostage pour mon jardin et chaque automne je sortais et retournais le tas sans savoir que je m'exposais à des millions de spores fongiques ! Ces jours-ci, j'ai abandonné le compostage et je m'assure d'enlever les feuilles avant qu'elles n'aient la chance de développer des moisissures. J'ai appris à vivre avec ma condition et à me défendre auprès de mes médecins sur le traitement dont j'ai besoin pour garder ma condition sous contrôle.

Vous devez faire des recherches et vous faire écouter s'ils ne sont pas très au courant ! Je suis juste très reconnaissant de ne pas avoir certaines des formes les plus désagréables de la maladie qui causent des boules fongiques, des caries, des bronchectasies et des interventions chirurgicales. Je suis en fait assez chanceux par rapport à certains, pour moi ce n'est qu'une nuisance occasionnelle qui me fait serrer les poumons et cracher des bouchons. J'ai toujours mon bronchodilatateur à portée de main si je deviens très serré, mais je n'ai pas besoin de l'utiliser tout le temps. Les stéroïdes inhalés que certains ont essayés sur moi n'ont jamais fonctionné et semblent parfois aggraver le problème.

Jim Azeltine, Oakley CA États-Unis 

Laissez un commentaire

Jim Azeltine

In the late 80’s I developed a lung condition that would just not go away, every other day or so I would get this horrible lung irritation and something would be “fluttering” in my lungs when I would breathe. It cause my to practically cough my guts out trying to get rid of these little plugs. After a couple of months of this I finally convinced my primary care physician to send me to a specialist because she had no idea what it was and why it was not going away on its own.

I went to see a pulmonary specialist and brought a couple of the plugs I was coughing up. He didn’t even need to call for any tests, he just said

“You have ABPA, I am going to prescribe a 10 day tapering course of predisone and 30 day course of amoxicillin”.

I did this and with in a week and a half, things got really bad fo a few days, what I was coughing up was horrible. He had warned me about this and told me not to worry, that was my lungs cleaning themselves out as the fungus started to die off in large numbers. I also was feeling tired and lousy, he had warned me about this as well, the dying fungus releases mycotoxins into the system.

Finally it was gone! I was so relieved.

I went for several years with no problem and one day it was back. This time I was a Kaiser patient, and at this time Kaiser was going through a phase where you had to go through a nurse practicioner before you could see a doctor. She ordered a chest x-ray, and the another and another. I think I may have had 8 or 10 of them! She said that there were “shadows” that kept moving around and she could not figure it out. I finally got fed up and demanded that I see someone who could do something about it because she would not listen to me that I knew what it was.

She relented and referred me to a specialist. I saw him and to my dismay, he was not familiar with the condition. He then surprised me by agreeing to prescribe the same treatment as the other specialist even though he was skeptical that it would work. It did work in just the same way as it had the first time. He then surprised me again by giving me another prescripion that was not dated and said that if the problem re-occurred I could just fill in the date and turn it in. I was flabbergasted! Something that made sense.

Fast forward about five years and I finally found a doctor who fully understood my condition. He had me go to the lab and have in IGe level test about every six months since he knew that when a flare-up is occurring the level will go way up.

Over the last few years I have been afflicted with the problem on and off, and to my surprise many times it will go away on its own with out treatment if I wait long enough. It always seems to come on in the fall. I am quite certain that I contracted the condition because I was into composting for my garden and every fall I would go out and turn the pile not knowing that I was exposing myself to millions of fungal spores! These days I have given up composting and make sure I remove the leaves before they have a chance to grow mold. I have learned to live with my condition and to be an advocate for myself with my doctors on what treatment I need to keep my condition under control.

You have to do the research and make them listen to you if they are not well versed in it! I am just very thankful that I don’t have some of the nastier forms of the disease that cause fungal balls, cavities, bronchiectasis and surgery. I am actually quite lucky compared to some, for me it is only an occasional nuisance that makes my lungs get tight and cough up plugs. I always have my bronchodilator around if I get really tight but I don’t have to use it all the time. The inhaled steroids that some have tried on me have never worked and sometimes seem to make the problem worse.

Jim Azeltine, Oakley CA USA 

Leave a Reply