Effets secondaires

Chaque médicament ou traitement comporte un risque d'effets secondaires, appelés «événements indésirables» dans la littérature médicale. Les risques sont souvent plus élevés pour les personnes qui prennent de nombreux médicaments différents ensemble («polypharmacie») ou qui prennent des médicaments tels que la prednisolone pendant une longue période. Votre médecin vous aidera à décider quelle combinaison d'options de traitement est la plus sûre pour vous.

Lisez toujours la notice d'information du patient (vous pouvez la trouver au bas de la Page Antifongiques) fourni avec votre médicament pour voir à quels effets secondaires vous pouvez vous attendre. Si vous avez perdu cette notice, vous pouvez rechercher votre médicament en utilisant le recueil de médicaments électroniques.

Vous reconnaîtrez le nom de certains effets secondaires (maux de tête, nausées, fatigue). D'autres peuvent sembler assez exotiques, mais ce sont généralement des mots compliqués pour quelque chose de simple. Vous pouvez demander à votre médecin ou à votre pharmacien ce qu'ils signifient. Par exemple: «prurit» signifie démangeaisons, «anurèse» signifie incapacité à faire pipi et «xérostomie» signifie bouche sèche.

effets secondaires de divers traitements contre l'aspergillose

Les essais cliniques mesurent la fréquence à laquelle différents effets secondaires se produisent, et cela est rapporté de manière standardisée:

  • Très fréquent: plus de 1 personne sur 10 est affectée
  • Fréquent: entre 1 personne sur 10 et 1 personne sur 100 sont touchées
  • Peu fréquent: entre 1 personne sur 100 et 1 personne sur 1000 sont touchées
  • Rare: entre 1 personne sur 1 000 et 1 personne sur 10 000 sont touchées
  • Très rare: moins de 1 personne sur 10 000 est touchée

Cependant, les médicaments peuvent se comporter quelque peu différemment dans le `` monde réel '' par rapport à la façon dont ils se comportent dans les essais cliniques, il est donc très important de signaler tout effet secondaire gênant en utilisant le Système de carte jaune MHRA (Royaume-Uni) ou Formulaire de déclaration volontaire de la FDA (ETATS-UNIS).

Comment minimiser les effets secondaires:

  •  Suivez les instructions de la notice d'information du patient qui accompagne votre médicament, en particulier sur l'heure à laquelle vous devez prendre le médicament, ou si vous devez le prendre l'estomac plein ou vide.
  •  Essayez de prendre de la prednisolone le matin pour réduire le risque d'insomnie, et au milieu d'un repas pour réduire l'irritation de l'estomac et les brûlures d'estomac.
  • Votre médecin peut vous prescrire un autre type de médicament pour réduire l'effet secondaire, par exemple des IPP (inhibiteurs de la pompe à protons) pour les brûlures d'estomac tenaces.

De nombreux suppléments ou thérapies complémentaires prétendent n'avoir aucun effet secondaire car ils sont «entièrement naturels», mais ce n'est pas vrai. Tout ce qui a un effet peut avoir un effet secondaire. Par exemple, le millepertuis est un remède à base de plantes qui peut aider à traiter une dépression légère, mais il existe un faible risque de développer des cataractes. Notre Groupe de soutien Facebook est un bon endroit pour poser des questions sur les expériences d'autres patients avec différents traitements, ou demander à l'équipe du CNA de vérifier les faits sur l'efficacité et la sécurité des thérapies complémentaires que vous envisagez d'essayer.

Side effects

Every medication or treatment comes with a risk of side effects, which are known as ‘adverse events’ in the medical literature. The risks are often higher for people who take lots of different medications together (‘polypharmacy’) or who take medicines such as prednisolone for a long time. Your doctor will help you to decide which combination of treatment options is safest for you.

Always read the patient information leaflet (these can be found at the bottom of the Antifungals page) that comes with your medication to see what side effects you can expect. If you have lost this leaflet, you can look up your medication using the electronic medicines compendium.

You will recognise the name of some side effects (headache, nausea, fatigue). Others may sound quite exotic but they are usually complicated words for something simple. You can ask your doctor or pharmacist what they mean. For example: ‘pruritis’ means itching, ‘anuresis’ means being unable to wee, and ‘xerostomia’ means dry mouth.

Clinical trials measure how often different side effects happen, and this is reported in a standardised way:

  • Very common: more than 1 in 10 people are affected
  • Common: between 1 in 10 and 1 in 100 people are affected
  • Uncommon: between 1 in 100 and 1 in 1,000 people are affected
  • Rare: between 1 in 1,000 and 1 in 10,000 people are affected
  • Very rare: fewer than 1 in 10,000 people are affected

However, drugs can behave somewhat differently in the ‘real world’ to how they behave in clinical trials, so it is very important to report any troublesome side effects using the MHRA Yellow Card scheme (UK) or the FDA Voluntary Reporting Form (USA).

How to minimise side effects:

  •  Follow the instructions in the patient information leaflet that comes with your medication, particularly about what time to take the medication, or whether to take it on a full or empty stomach.
  •  Try to take prednisolone in the morning to reduce the risk of insomnia, and in the middle of a meal to reduce stomach irritation and heartburn.
  • Your doctor may prescribe you another kind of medication to reduce the side effect, for example PPIs (proton pump inhibitors) for stubborn heartburn.

Many supplements or complementary therapies claim to have no side effects because they are ‘all natural’, but this is untrue. Anything that has an effect can have a side effect. For example, St John’s Wort is a herbal remedy that can help with mild depression, but there is a small risk of developing cataracts. Our Facebook support group is a good place to ask questions about other patients’ experiences with different treatments, or ask the NAC team to fact-check the effectiveness and safety of complementary therapies you are thinking of trying.