Essais cliniques

Le choix de médicaments antifongiques sur le marché est limité et il existe des limites quant à ceux que le NHS peut prescrire. De nombreuses souches de champignons ont développé une résistance à plusieurs médicaments, et des effets secondaires sévères signifient que certains patients ne peuvent tolérer certains médicaments, il y a donc un besoin désespéré de nouveaux antifongiques, idéalement de nouvelles classes qui ne sont pas encore affectées par la résistance.

Comment les nouveaux médicaments sont approuvés

Faire approuver un nouveau médicament est un processus long et coûteux qui passe normalement par les étapes suivantes:

Recherche basiqueDécouvrir la maladie et rechercher des cibles moléculaires contre lesquelles de nouveaux médicaments seront utilisés. 
Découverte de médicamentCriblage de bibliothèques de produits chimiques ou modification des structures de composés prometteurs.
Études précliniquesTester l'efficacité du nouveau médicament potentiel dans un tube à essai ou un modèle animal.
Application pour commencer les essais humains
Phase 0 et ITest du médicament chez des volontaires sains, pour voir ce qui arrive au médicament à l'intérieur du corps - dans quelle mesure est-il absorbé dans la circulation sanguine, distribué aux tissus concernés (par exemple les poumons), métabolisé et éliminé par l'urine / les fèces. Cela aide les chercheurs à décider de la gamme de doses à utiliser dans les essais.
Phase IITest du médicament chez plusieurs centaines de patients atteints de la maladie, pour voir quelle dose est la plus efficace et avoir une idée des effets secondaires courants.
Phase IIITest du médicament chez plusieurs centaines à plusieurs milliers de patients atteints de la maladie, pour mesurer avec précision la façon dont le médicament traite la maladie et la fréquence à laquelle il produit chaque effet secondaire.
Demande d'approbation de médicamentsFaire une demande à l'EMA (Europe) ou à une agence de réglementation des médicaments spécifique à un pays comme la FDA (États-Unis) pour obtenir l'autorisation de commencer à vendre le médicament.
Évaluation NICEDécider si le médicament est suffisamment bénéfique pour qu'il en vaille la peine pour le NHS
Mise en service / financementSi NICE ne recommande pas un médicament pour une utilisation de routine (ce qui a été le cas pour de nombreux antifongiques), un médecin peut toujours le prescrire à un patient si sa GCC locale accepte de le financer. Le NAC est un spécialiste de la GCC qui dispose d'une liberté supplémentaire pour prescrire certains antifongiques, et certaines unités de transplantation peuvent prescrire une prophylaxie antifongique.
Phase IVÉgalement connu sous le nom de post-commercialisation. Vérifier que le médicament fonctionne aussi bien que prévu dans un environnement «réel».

En savoir plus sur le processus d'approbation: Journal pharmaceutique ou Van Norman (2016)

CCG = Groupe de mise en service clinique

Comme vous pouvez l'imaginer, il est difficile de dire avec certitude combien de temps il faudra pour que de nouveaux médicaments dont vous avez entendu parler soient disponibles en clinique. Nous discutons des derniers développements dans nos réunions mensuelles des patients et des soignants, que vous pouvez regardez ici.

Quels nouveaux médicaments sont actuellement à l'essai pour l'aspergillose?

Les nouveaux médicaments sont généralement approuvés pour l'aspergillose invasive avant le CPA / ABPA.

  •  Le F901318 (olorofim) est un nouvel antifongique d'une toute nouvelle classe de médicaments (les orotomides). Il est développé par F2G Ltd, qui est une entreprise dérivée dont les conseillers incluent le professeur Denning. Le F901318 a fait l'objet de divers essais de phase I et a récemment (juillet 2018) conclu un Essai de phase II pour voir si cela fonctionne bien chez 100 patients atteints d'infections fongiques invasives qui n'ont pas d'autres options de traitement.

Comment rechercher des informations sur les essais sur l'aspergillose

Les essais cliniques doivent être enregistrés publiquement pour des raisons éthiques (car ils impliquent des sujets humains). Vous pouvez utiliser clinictrials.gov pour rechercher des essais auxquels vous pourriez être admissible à participer, ou pour trouver les résultats d'essais qui ont été récemment terminés.

Si vous n'êtes pas à l'aise avec les risques liés au test d'un nouveau médicament, vous pouvez plutôt vous porter volontaire pour un registre ou une étude de diagnostic / biomarqueur. De nombreux essais examinent comment nous pouvons utiliser les médicaments existants dans de nouveaux dosages ou de nouvelles combinaisons, ou dans différents groupes de patients, par exemple ATCF: Itraconazole / voriconazole pour les patients atteints de fibrose kystique dont les expectorations sont Aspergillus.

capture d'écran du site Web des essais cliniques

Clinical trials

The choice of antifungal drugs on the market is small, and there are limitations on which ones the NHS can prescribe. Many strains of fungus have evolved resistance to multiple drugs, and harsh side effects mean some patients cannot tolerate certain drugs, so there is a desperate need for new antifungals, ideally from new classes that are not yet affected by resistance.

How new drugs get approved

Getting a new drug approved is a long and expensive process that normally goes through the following stages:

Basic researchLearning about the disease and looking for molecular targets for new drugs to be used against. 
Drug discoveryScreening libraries of chemicals, or tweaking the structures of promising compounds.
Pre-clinical studiesTesting how well the potential new drug works in a test tube or animal model.
Application to begin human trials
Phase 0 and ITesting the drug in healthy volunteers, to see what happens to the drug inside the body - how well is it absorbed into the bloodstream, distributed to the relevant tissues (e.g. lungs), metabolised and eliminated through the urine/faeces. This helps the researchers decide what range of dosages to use in the trials.
Phase IITesting the drug in several hundred patients with the condition, to see which dosage is most effective and get an idea of any common side effects.
Phase IIITesting the drug in several hundred to several thousand patients with the condition, to accurately measure how well the drug treats the disease and how often it produces each side effect.
Application for drug approvalApplying to the EMA (Europe) or a country-specific medicines regulatory agency such as the FDA (U.S.) for permission to start selling the drug.
NICE assessmentDeciding whether the drug is beneficial enough to make it worth the cost to the NHS
Commissioning/fundingIf NICE do not recommend a drug for routine use (which has been the case for many antifungals), a doctor can still prescribe it to a patient if their local CCG agrees to fund it. The NAC is a specialist CCG that has extra freedom to prescribe certain antifungals, and some transplant units may prescribe antifungal prophylaxis.
Phase IVAlso known as post-marketing. Checking that the drug performs as well as expected in a 'real world' setting.

Read more about the approvals process: Pharmaceutical Journal or Van Norman (2016)

CCG = Clinical Commissioning Group

As you can imagine, it is difficult to say with any certainty how long it will take for new drugs you may have heard about to be available in clinic. We discuss the latest developments in our monthly patient and carer meetings, which you can watch here.

What new drugs are currently in trials for aspergillosis?

New drugs are usually approved for invasive aspergillosis before CPA/ABPA.

  •  F901318 (olorofim) is a novel antifungal from a completely new class of drugs (the orotomides). It is being developed by F2G Ltd, which is a spin-off company whose advisors include Professor Denning. F901318 has been through various Phase I trials and has recently (July 2018) entered a Phase II trial to see how well it works in 100 patients with invasive fungal infections who do not have other treatment options.

How to look up information about aspergillosis trials

Clinical trials must be registered publicly for ethical reasons (because they involve human subjects).  You can use clinicaltrials.gov to search for trials that you might be eligible to participate in, or to find the results of trials that have recently been completed.

If you aren’t comfortable with the risks involved in testing a new drug, you could volunteer for a registry or diagnostics/biomarker study instead. Many trials look at how we can use existing drugs in new dosages or new combinations, or in different groups of patients e.g. ATCF: Itraconazole/voriconazole for cystic fibrosis patients whose sputum is persistently positive for Aspergillus.

screengrab of clinical trials website