Inhalateurs et nébuliseurs

Les inhalateurs et les nébuliseurs sont des dispositifs médicaux qui transforment les médicaments liquides en une fine brume avec de petites gouttelettes pouvant être inhalées dans les poumons. Cela aide à concentrer le médicament là où il doit être, tout en réduisant la quantité d'effets secondaires que vous ressentez.

Inhalateurs

Les inhalateurs à main sont couramment utilisés pour l'asthme léger à modéré. Un analgésique (généralement bleu) contient du Ventolin, qui ouvre les voies respiratoires lors d'une crise d'asthme. Un préventif (souvent brun) contient un corticostéroïde (par exemple la béclométhasone), qui est pris quotidiennement pour réduire l'inflammation dans les poumons et réduire le risque de survenue d'une crise. Les inhalateurs sont petits et portables, mais certaines personnes les trouvent difficiles et préfèrent utiliser un cylindre d'espacement.

Demandez à votre médecin ou à votre pharmacien de vous montrer comment utiliser efficacement votre inhalateur. Pour vérifier si un inhalateur doit être remplacé, retirez la cartouche métallique et secouez - vous devriez pouvoir sentir le liquide s'écouler à l'intérieur.

image des inhalateurs

Nébuliseurs

Les nébuliseurs sont des appareils électriques qui délivrent des doses plus élevées de médicaments dans vos poumons grâce à un masque, ce qui est utile lorsque les patients sont trop malades ou incapables d'utiliser des inhalateurs portables, ou lorsque le médicament n'est pas disponible sous forme d'inhalateur. Les nébuliseurs peuvent administrer des médicaments tels que la ventoline, une solution saline (pour dégager le mucus), des antibiotiques (par exemple la colicine) ou des antifongiques, bien que certains doivent être administrés par le biais d'un embout buccal car ils peuvent fuir autour d'un masque et pénétrer dans les yeux.

image des nébuliseurs

Nébuliseurs utilisés au National Aspergillosis Center:

Nébuliseurs à jet utiliser du gaz comprimé (air ou oxygène) pour atomiser des médicaments ou une solution saline, et conviennent aux médicaments collants. Ceux-ci sont entraînés par un compresseur (par exemple, Medix Econoneb), qui aspire de l'air (ou de l'oxygène) et le pousse à travers un filtre et dans la chambre du nébuliseur. Les deux types de nébuliseurs à jet utilisés au National Aspergillosis Center sont les nébuliseurs à jet simples (par exemple, Microneb III) et les nébuliseurs assistés par la respiration (par exemple, Pari LC sprint).

Nébuliseurs à jet simple délivrez des médicaments à un rythme constant jusqu'à épuisement, que vous inspiriez ou expiriez - par conséquent, tous les médicaments ne seront pas acheminés vers vos voies respiratoires. La taille des gouttelettes produites par de simples nébuliseurs à jet est également plus grande que celle produite par des nébuliseurs assistés par la respiration, de sorte que le médicament n'est pas administré aussi loin dans vos poumons. Ceci est utile pour les médicaments tels que les bronchodilatateurs (par ex. Ventolin), qui ciblent le muscle lisse de vos voies respiratoires et n'ont donc pas besoin d'atteindre aussi bas que vos alvéoles.

Nébuliseurs assistés par la respiration avoir une valve qui se ferme lorsque vous inspirez, empêchant les médicaments de s'échapper du nébuliseur pendant que vous inspirez, donc moins de médicaments sont gaspillés. Les gouttelettes produites sont également plus petites, ce qui signifie qu'elles peuvent atteindre plus loin dans vos voies respiratoires. Par conséquent, le nébuliseur assisté par la respiration est utilisé pour les antibiotiques et les médicaments antifongiques, afin qu'ils puissent atteindre les parties les plus petites et les plus éloignées de vos voies respiratoires.

Autres nébuliseurs:

Nébuliseurs à tamis vibrant utilisez un cristal à vibration rapide pour faire vibrer une plaque métallique avec des trous (un peu comme un petit tamis). La vibration force le médicament à travers les trous de la plaque, générant un brouillard de petites gouttelettes. De petites versions portables de nébuliseurs à mailles vibrantes sont disponibles, mais elles ne sont pas utilisées par le CNA car elles ne peuvent pas être utilisées avec de nombreux médicaments prescrits à nos patients et ne sont pas toujours très robustes.

Comme les nébuliseurs à tamis vibrant, nébuliseurs ultrasoniques utiliser un cristal à vibration rapide; cependant, au lieu de pousser les gouttelettes à travers les pores d'une plaque métallique, le cristal fait vibrer le médicament directement. Cela brise le liquide en gouttelettes à sa surface, et cette brume peut être respirée par le patient. Les nébuliseurs à ultrasons ne conviennent pas à certains médicaments et ne sont pas traditionnellement utilisés à domicile.

Pour plus d'informations:

Si votre médecin vous recommande d'utiliser des médicaments nébulisés, votre équipe soignante pourra peut-être prendre des dispositions pour que vous en empruntiez un sans frais à l'hôpital et vous montrer comment l'utiliser. Cependant, si cela n'est pas possible, vous devrez peut-être acheter le vôtre. Il est important de suivre les instructions de nettoyage fournies avec le nébuliseur et de remplacer les masques et les tubes tous les 3 mois.

Voici une vidéo produite par un étudiant en médecine, vous montrant comment utiliser l'amphotéricine B nébulisée:

Inhalers and nebulisers

Inhalers and nebulisers are medical devices that turn liquid medicines into a fine mist with small droplets that can be inhaled into the lungs. This helps to concentrate the medication where it needs to be, while reducing the amount of side effects you experience.

Inhalers

Hand-held inhalers are commonly used for mild to moderate asthma. A reliever (usually blue) contains Ventolin, which opens up the airways during an asthma attack. A preventer (often brown) contains a corticosteroid (e.g. beclomethasone), which are taken daily to reduce inflammation in the lungs and reduce the risk of an attack happening. Inhalers are small and portable, but some people find them fiddly and prefer to use a spacer cylinder.

Ask your doctor or pharmacist to show you how to use your inhaler effectively. To check whether an inhaler needs replacing, pull out the metal canister and shake – you should be able to feel liquid sloshing around inside it.

image of inhalers

Nebulisers

Nebulisers are electrical appliances that deliver higher doses of medications into your lungs through a mask, which is useful when patients are too ill or unable to use handheld inhalers, or when the medication is not available in inhaler form. Nebulisers can deliver medication such as Ventolin, saline (to loosen mucus), antibiotics (e.g. colicin) or antifungals, although some must be delivered through a mouthpiece because they can leak around a mask and get into the eyes.

image of nebulisers

Nebulisers used at the National Aspergillosis Centre:

Jet nebulisers use compressed gas (air or oxygen) to atomise medication or saline, and are suitable for sticky medications. These are driven by a compressor (eg. Medix Econoneb), which draws air (or oxygen) in and pushes it through a filter and into the nebuliser chamber. The two types of jet nebuliser used at the National Aspergillosis Centre are simple jet nebulisers (eg. Microneb III) and breath-assisted nebulisers (eg. Pari LC sprint).

Simple jet nebulisers deliver medication at a constant rate until it runs out, whether you are breathing in or out – therefore not all of the medication will be delivered to your airways . The droplet size produced by simple jet nebulisers is also larger than that produced by breath-assisted nebulisers, so the medication is not delivered as far down into your lungs. This is useful for medications such as bronchodilators (eg. Ventolin), which target the smooth muscle in your airways, and therefore do not need to reach as far down as your alveoli.

Breath-assisted nebulisers have a valve which shuts when you inspire, stopping medication leaking out of the nebuliser while you breath in, so less medication is wasted. The droplets produced are also smaller, meaning that they can reach further down your airways. Therefore the breath-assisted nebuliser is used for antibiotic and antifungal medication, so they can reach the smallest, furthest parts of your airways.

Other nebulisers:

Vibrating mesh nebulisers use a rapidly-vibrating crystal to vibrate a metal plate with holes in (a bit like a tiny sieve). The vibration forces the medication through the holes in the plate, generating a mist of small droplets. Small, portable versions of vibrating mesh nebulisers are available, however they are not used by the NAC as they cannot be used with many of the medications prescribed to our patients, and are not always very robust.

Like vibrating mesh nebulisers, ultrasonic nebulisers use a rapidly-vibrating crystal; however, instead of pushing the droplets through pores in a metal plate, the crystal vibrates the medication directly. This breaks the liquid into droplets at its surface, and this mist can be breathed in by the patient. Ultrasonic nebulisers are not suitable for certain medications and aren’t traditionally used in the home setting.

For more information:

If your doctor recommends you to use nebulised medication then your care team may be able to arrange for you to borrow one without charge from the hospital and show you how to use it. However, if this is not possible then you may have to buy your own. It is important to follow the cleaning instructions that the nebuliser comes with, and replace masks and tubing every 3 months.

Here is useful a video produced by a medical student, showing you how to use nebulised amphotericin B: