L'humidité est-elle mauvaise pour nous?

fenêtre humide de condensation

Il est désormais largement accepté (Lignes directrices de l'OMS (2009) et plus avis récent de Mark Mendell (2011)) que les maisons humides sont nocives pour la santé de nombreuses personnes, y compris asthmatiques (particulièrement asthmatiques sévères) et ceux qui souffrent d'autres maladies respiratoires. Mis à part le risque de Aspergillus l'exposition (qui est un problème particulier pour les personnes atteintes de MPOCABPA et CPA), il existe de nombreux autres risques pour la santé dans une maison humide (par exemple, d'autres champignons, odeurs, poussières, insectes, etc.). Les enfants et les personnes âgées sont particulièrement à risque.

Il y a bonne preuve cet investissement pour rendre les maisons moins accueillantes à l'humidité et à la croissance de moisissures a un effet bénéfique direct sur la santé humaine. Ce n'est plus un sujet sérieusement débattu - l'humidité est mauvaise pour la santé. Exactement ce qui concerne l'humidité qui est mauvais pour notre santé est encore fortement contesté, mais la présence d'humidité ne l'est pas.

D'où vient l'humidité?

De nombreuses maisons souffrent d'humidité à un moment ou à un autre. Dans certains pays, jusqu'à 50% de maisons sont classées comme humides, mais dans les pays riches, la fréquence des maisons humides est fixée à environ 10 - 20%. Certaines causes sont évidentes, telles que les inondations (qui deviennent plus courantes dans certaines régions du monde grâce au réchauffement climatique) ou les grandes ruptures de tuyaux internes, mais d'autres sources d'humidité peuvent être moins faciles à voir. Ceux-ci inclus:

  • Fuite d'eau de pluie à travers un mur extérieur (gouttière cassée)
  • Plomberie qui fuit (tuyaux cachés)
  • Toit qui fuit
  • Pénétration de la pluie à travers les murs
  • Montée humide

Cependant, il existe de nombreuses autres sources dans une maison occupée dont vous ne réalisez peut-être pas qu'elles sont les principales causes de l'humidité:

  • Nous (et nos animaux de compagnie) expirons et transpirons l'humidité
  • Cuisine
  • Douche et bain
  • Séchage du linge sur les radiateurs
  • Garder le poisson de compagnie
  • Sèche-linge non ventilés

On estime que ces sources d’eau peuvent mettre 18 litres d'eau (sous forme de vapeur d'eau) dans l'air d'une maison typique par jour!

Où va toute cette vapeur d'eau? Dans la plupart des maisons, par le passé, il y avait suffisamment de voies pour que l'air humide sorte d'un bâtiment sans autre aide. Dans les années 1970, la température moyenne dans une maison au Royaume-Uni aurait été de 12oC, en partie parce qu'il y avait peu de chauffage central et en partie parce que la chaleur qu'il y avait serait rapidement dissipée à travers les fissures et les interstices de la structure du bâtiment et dans la poussée d'air chaud qui remonterait la cheminée du feu de charbon moyen! Rappelez-vous d'avoir à vivre dans une seule pièce autour du feu pour essayer de garder la chaleur à l'intérieur?

De nos jours, nous nous attendons à des températures ambiantes beaucoup plus élevées et grâce au chauffage central, aux fenêtres à double vitrage, aux portes bien ajustées et aux sols scellés (sans parler du manque de grille de ventilation dans les logements modernes), nous avons tendance à atteindre une température de 18 à 20oC dans la plupart de nos maisons et dans plus d'une pièce par maison. Le manque de ventilation maintient l'humidité dans nos maisons, les températures plus élevées signifient que l'air peut retenir plus d'humidité.

Tous ces facteurs mettent de l'eau dans l'air de nos maisons qui peut se déposer et former de la condensation sur toute surface suffisamment froide. Ces surfaces peuvent comprendre des murs extérieurs froids (et des murs dans des pièces non chauffées), des tuyaux d'eau froide, des serpentins de climatisation, des fenêtres et bien d'autres. Avec le temps, cela peut provoquer suffisamment d'humidité pour favoriser la croissance de moisissures - certaines directement sur les murs froids et d'autres provoquées par la condensation qui goutte sur les murs, etc.

Les murs recouverts de papier ou de pâte à papier peint constituent des substrats parfaits pour la croissance des moisissures une fois qu'il y a suffisamment d'humidité. Certains murs (par exemple, des murs solides à simple épaisseur faisant face à l'air extérieur, des murs sans cours d'humidité) ont apparemment été construits en supposant que l'eau pourrait y pénétrer et ils fonctionnent bien et restent secs. Cependant, si quelqu'un les recouvre d'un revêtement imperméable tel que de la peinture non poreuse ou du papier peint imperméable, l'humidité peut s'accumuler dans le mur et causer des problèmes.

Résultat d'image pour Royal Institution of Chartered Surveyors

Il existe de nombreux autres exemples de causes d'humidité et il peut être très difficile de diagnostiquer correctement. Il est conseillé aux propriétaires de maisons d'employer des consultants humides avec soin, car il y a des problèmes avec les normes de travail dans cette industrie au Royaume-Uni. Un article de recherche écrit par Which! magazine de consommateurs en décembre 2011 a révélé erreurs de jugement généralisées de la part de certaines des plus grandes sociétés d’étanchéité. Beaucoup (5 entreprises sur 11 testées) ont donné de mauvais conseils avec un travail coûteux et inutile recommandé

Nous suggérons de contacter un géomètre qualifié mais cela peut être difficile. Il est de pratique courante pour les employés des sociétés d’humidification de s’appeler «géomètres humides» avec des lettres après leur nom; au pire, cela peut signifier qu'ils ont simplement réussi un cours de courte durée (tutoriel de 3 jours) en diagnostic et réparation de l'humidité. Beaucoup auront une expérience supplémentaire et seront hautement compétents mais il y a une forte indication de la part de Which! l'enquête tout n'est pas comme il se doit. Un arpenteur-géomètre dûment qualifié doit étudier pendant trois ans jusqu'au niveau du diplôme (en fait, il étudie pendant deux autres années pour être admis dans une université en premier lieu) pour commencer à apprendre son métier. L'utilisation du mot «Surveyor» a de nombreuses significations au Royaume-Uni!

The Royal Institution of Chartered Surveyors (un organisme international qui fait respecter les normes dans le monde entier) et le Institut des arpenteurs et des ingénieurs spécialisés (Spécifique au Royaume-Uni) peut vous conseiller sur la recherche d'un expert approprié à vos besoins.

Is damp bad for us?

Image result for condensation

It is now widely accepted (WHO guidelines (2009) and a more recent review by Mark Mendell (2011)) that damp homes are bad for the health of many people, including asthmatics (particularly severe asthmatics) and those with other respiratory illnesses.  Aside from the risk of Aspergillus exposure (which is a particular problem for people with conditions such as COPDABPA and CPA), there are many other risks to health in a damp home (for example, other fungi, odours, dusts, insects and more). Children and the elderly are particularly at risk.

There is good evidence that investment in making homes less hospitable to damp & mould growth has a direct beneficial effect on human health. This is no longer a subject that is seriously debated – damp is bad for health. Exactly what it is about damp that is bad for our health is still strongly disputed, but the presence of damp is not.

Where does damp come from?

Many homes suffer from damp at one time or another. In some countries up to 50% of houses are classified as damp, but in wealthier countries the frequency of damp homes is set at around 10 – 20%. Some causes are obvious, such as flooding (getting more common in some areas of the world thanks to global warming) or large internal pipe bursts, but other sources of damp can be less easy to see. These include:

  • Leakage of rainwater through external wall (broken guttering)
  • Leaking plumbing (hidden pipes)
  • Leaking roof
  • Penetration of rain through walls
  • Rising damp

However there are many more even more sources within an occupied house that you may not realise are major causes of damp:

  • We (and our pets) breathe out and sweat moisture
  • Cooking
  • Showering & bathing
  • Drying laundry on radiators
  • Keeping pet fish
  • Unvented tumble dryers

It has been estimated that these sources of water can put 18 litres of water (as water vapour) into the air of the typical home per day!

Where does all this water vapour go? In most homes in the past there were enough routes for moist air to pass out of a building with no further help. In the 1970’s the average temperature in a home in the UK is said to have been 12oC, partly because there was little central heating and partly because what heat there was would be rapidly dissipated through cracks and gaps in the building structure and in the rush of hot air that would flow up the chimney of the average coal fire! Remember having to all live in one room around the fire to try to keep the heat in?

Nowadays we expect far higher room temperatures and thanks to central heating, double glazed windows, tightly fitting doors and sealed flooring (not to mention the lack of ventilation grating in modern housing), we tend to attain a temperature of 18 – 20oC in most of our houses and in more than one room per house. The lack of ventilation keeps moisture in our homes, the higher temperatures mean that the air can hold more moisture.

All of these factors put water into the air of our homes which can settle and form condensation on any surface cold enough. These surfaces can include cold outer walls (and walls in unheated rooms), cold water piping, air conditioning cooling coils, windows and many more. In time this can cause enough damp to promote mould growth – some of it directly on the cold walls and some caused by condensation dripping onto walls etc.

Walls that are covered in paper or wallpaper paste make perfect substrates for mould growth once there is enough moisture present. Some walls (e.g. solid single thickness walls facing the outside air, walls with no damp course) were apparently built assuming that water would be allowed to percolate through them and they work well and stay dry. However, if someone covers them in a waterproof coating such as non-porous paint or impermeable wallpaper, the moisture can accumulate in the wall and cause problems.

Image result for royal institution of chartered surveyors

There are many more examples of causes of damp and it can be very difficult to diagnose correctly. Homeowners are advised to employ damp consultants carefully, as there are problems with standards of work in this industry in the UK. A research article written by Which! consumer magazine in December 2011 revealed widespread errors of judgement on the part of some of the largest damp proofing companies. Many (5 out of 11 companies tested) gave poor advice with expensive and unnecessary work recommended

We would suggest contacting a fully qualified surveyor but this can be difficult. It is common practice for employees of damp proofing companies to call themselves ‘damp surveyors’ with letters after their name; at worst this can mean they have simply passed a short course (3 days tutorial) in damp diagnostics and repair. Many will have additional experience and will be highly competent but there is a strong indication from the Which! survey all is not as it should be. A properly qualified Building Surveyor must study for three years to degree level (in fact they study for a further two years to gain admission to a University in the first place) to begin to learn his trade. Use of the word ‘Surveyor’ has many meanings in the UK!

The Royal Institution of Chartered Surveyors (an international body that upholds standards throughout the world) and the Institute of Specialist Surveyors and Engineers (UK specific) can advise on finding a surveyor appropriate for your needs.