Jen W

Mon histoire avec l'aspergillose commence il y a environ dix ans en 2000, alors que je vivais dans la vallée de Diablo à Contra Costa, en Californie. J'ai commencé à souffrir d'allergies saisonnières au pollen des arbres. Je ne peux pas expliquer pourquoi ces crises d'allergie ont commencé, alors que j'avais vécu dans la même région pendant une décennie, mais je soupçonne que c'était peut-être parce que j'étais sous un certain stress émotionnel. Qui sait. Les réactions allergiques se sont traduites par de graves quintes de toux et des crachats de bouchons de mucus. Les quintes de toux se poursuivaient jusqu'à ce qu'elles se transforment en pneumonie. La pneumonie a été traitée par plusieurs séries d'antibiotiques. Le schéma s'est poursuivi chaque année jusqu'à ce que je quitte la vallée pour la côte à l'été 2009.

Ma nouvelle maison est venue avec un petit jardin rempli de mauvaises herbes contenant deux arbres fruitiers envahis - un pommier et un kaki - qui ont laissé tomber des fruits et des feuilles tout l'automne et pendant l'hiver pluvieux. Un samedi ensoleillé du début de 2010, j'ai sorti le râteau et la poubelle et j'ai commencé le nettoyage. Le lendemain, j'ai commencé à tousser et j'ai développé un début de douleur pleurétique dans mon poumon gauche. J'ai eu des épisodes courts (une heure ou moins) de douleurs pleurétiques sporadiques tout au long de ma vie [ma mère m'a dit qu'elle avait aussi ressenti ces symptômes, et ma plus jeune fille en avait aussi. Mon pneumologue est déconcerté par cela!] donc je n'étais pas étranger au symptôme. Cependant, je n'avais jamais ressenti de douleur pleurétique soutenue comme celle-ci. Ce qui a commencé comme une vague agacement s'est finalement développé au point d'affecter ma vie quotidienne. Je suis allé voir mon médecin et il m'a ordonné une radiographie et m'a mis sous antibiotiques. Mon médecin a consulté le service de pneumologie et j'ai été confié à un pneumologue en soins intensifs, qui a immédiatement ordonné un scanner et une bronchoscopie. Le scanner a révélé des cicatrices dans mon poumon gauche, probablement causées par des années de pneumonies répétées, et le résultat de la bronchoscopie a révélé un cas aigu de deux types d'infection à aspergillus, ainsi que de multiples infections bactériennes. Le pneumologue a consulté les spécialistes des maladies contagieuses et a ordonné une batterie de tests pour essayer de déterminer quelle faiblesse immunitaire sous-jacente aurait pu entraîner cette infection à aspergillus. Le test n'a donné aucune réponse. J'ai été placé sur un traitement de 30 jours avec deux antibiotiques puissants et j'ai commencé un cours de 400 mg/jour d'itraconazole. Je suis resté sur la forte dose d'itraconazole le reste de l'année. Au fil du temps, la douleur pleurétique a diminué et les radiographies ultérieures et une autre bronchoscopie ont montré une amélioration progressive.

Au début de cette année (2011), je me suis retrouvé à ramasser des fruits pourris dans le jardin - et malheureusement sans le masque facial que mon médecin m'a recommandé de porter chaque fois que je nettoie le jardin. Grosse erreur. Le lendemain, j'ai recommencé à ressentir la douleur pleurétique, mais cette fois du côté droit. J'ai envoyé un e-mail par le médecin et décrit mes symptômes. Il était dubitatif. Il est hautement improbable, a-t-il dit, que l'infection à aspergillus surgisse à un autre endroit. Il a ordonné une autre radiographie et, bien sûr, le poumon droit a montré des zones d'occlusion. Cette fois, il a ordonné différents tests sanguins à la recherche d'antigènes spécifiques à Aspergillus, et d'autres choses dont je ne me souviens pas. Les résultats ont montré que j'avais des anticorps contre Aspergillus fumigatus. Il soupçonne que j'ai été exposé à une grande quantité de spores d'Aspergillus lorsque j'ai ramassé les fruits et les feuilles pourris dans le jardin, et que j'ai développé une allergie sévère à A. fumigatus (et aussi A. niger). Je suis resté sur des médicaments antifongiques à forte dose pendant plusieurs mois jusqu'à ce que les radiographies ne montrent plus de zones d'occlusion dans les poumons. Mon médecin m'a alors dit d'arrêter complètement le médicament.

Je me demande si c'est une bonne idée compte tenu de mon expérience des trois dernières années. Je porte un masque chaque fois que je travaille dans le jardin et veille à ne pas m'exposer à des sources connues de spores fongiques telles que le compost, les sous-sols humides, etc. Bien que mon médecin estime que mon cas est résolu, chaque fois que je me sens fatigué ou que je me sens un rhume qui arrive, je ressens à nouveau des douleurs pulmonaires. Cela ne me donne pas beaucoup de confiance que tout est fini. Je soupçonne que je vais m'occuper de ce combat avec Aspergillus indéfiniment.

Mise à jour du 12/25/2013 : Je me suis rendu aux urgences dimanche dernier avec une "douleur à la poitrine" en plein centre de la poitrine et une douleur référée à mon épaule gauche. À mon âge (53 ans) et avec un travail stressant, je ne voulais pas prendre le risque de supposer qu'il s'agissait des poumons, alors qu'il pourrait s'agir d'une légère crise cardiaque. Mais mon cœur va bien et j'ai une autre pneumonie. Les premiers résultats de laboratoire ont révélé une "prolifération de moisissures rares" et "se réfèrent à la mycologie". En regardant mes dossiers médicaux, j'ai réalisé que j'avais été traité pour une pneumonie au moins une fois par an depuis 2010 (lorsque mes dossiers avec Kaiser ont commencé).

Je me rends compte que la plupart des autres ici et dans d'autres groupes de soutien ont des conditions beaucoup plus graves et vivent avec de graves problèmes de santé tous les jours. Je me sens très chanceux de me sentir en bonne santé la plupart du temps et de mener une vie active et sportive. Je m'interroge cependant sur l'état de mes poumons, et les raisons des infections pulmonaires à répétition. La moisissure vit-elle dans mes poumons et éclate-t-elle de temps en temps ? Est-ce la maison dans laquelle je vis ? Les médecins sont déconcertés. 

Laissez un commentaire

Jen W

My history with Aspergillosis begins about ten years ago in 2000, when I was living out in the Diablo Valley in Contra Costa, California. I began experiencing seasonal allergies to tree pollen.I can’t explain why these allergic spells began, when I had lived in the same area for a decade, but I suspect it may have been because I was under some emotional stress. Who knows. The allergic reactions resulted in severe coughing fits and coughing up plugs of mucus. The coughing fits would continue until they developed into pneumonia. The pneumonia was treated by several rounds of antibiotics. The pattern continued yearly until I moved out of the valley to the coast in the summer of 2009.

My new home came with a small weed-filled garden containing two overgrown fruit trees – an apple tree and a persimmon tree – which dropped fruit and leaves all autumn and into the rainy winter. One sunny Saturday in early 2010 I got out the rake and bin and began the clean-up. The next day I began coughing and developed the beginnings of pleuritic pain in my left lung. I had experienced short bouts (an hour or less) of pleuritic pain sporadically throughout my life [my mother told me she also had experienced these symptoms, and my youngest daughter has them, too. My pulmonologist is baffled by this!] so I was not unfamiliar with the symptom. However, I had never experienced sustained pleuritic pain like this. What began as a vague annoyance eventually developed to the point that it was affecting my daily life. I went to see my doctor and he ordered an x-ray and put me on antibiotics. My doctor consulted with the pulmonology department, and I was passed on to a critical care pulmonologist, who immediately ordered a CT scan and bronchoscopy. The CT scan revealed scarring in my left lung which probably caused by years of repeated pneumonias, and the result of the bronchoscopy revealed an acute case of two types of aspergillus infection, together with multiple bacterial infections. The pulmonologist consulted with the contagious disease specialists and ordered a battery of tests to try to figure out what underlying immune weakness could have resulted in this aspergillus infection. The test did not give any answers. I was placed on a 30 day treatment with two strong antibiotics and started a course of 400 mg/day of Itraconazole. I remained on the high dose of Itraconazole the rest of the year. Over time the pleuritic pain lessened, and subsequent x-rays and another bronchoscopy showed gradual improvement.

Early this year (2011) I again found myself picking up rotted fruit in the garden – and unfortunately without the face mask my doctor recommended I wear whenever I do garden cleanup. Big mistake. The next day I began feeling the pleuritic pain again, but this time on the right side. I emailed by doctor and described my symptoms. He was doubtful. It is highly unlikely, he said, that the aspergillus infection would crop up in another location. He ordered another x-ray and, sure enough, the right lung showed areas of occlusion. This time he ordered different blood tests looking for specific antigens to aspergillus, and other things I don’t remember. The results showed that I have antibodies to Aspergillus fumigatus. He suspects that I was exposed to a large amount of Aspergillus spores when I picked up the rotten fruit and leaves in the garden, and that I have developed a severe allergy to A. fumigatus (and also A. niger). I remained on high dose antifungal medication for several months until x-rays showed no further areas of occlusion in the lungs. My doctor then told me to go off the medication completely.

I wonder if this is a good idea given my experience the past three years. I wear a mask anytime I work in the garden, and take care not to expose myself to known sources of fungal spores such as compost, damp basements, etc. Although my doctor feels that my case is solved, anytime I feel run down or feel a cold coming on, I experience lung pain again. This is not giving me a lot of confidence that it is all over. I suspect I’ll be dealing with this fight with Aspergillus indefinitely.

Update 12/25/2013: Got myself to the ER last Sunday with ‘chest pain’ right in the center of my chest and referred pain up my left shoulder. At my age (53) and with a stressful job, I didn’t want to take the chance of assuming it was the lungs, when it could be a mild heart attack. But my heart is fine, and I have another pneumonia. The initial lab results turned up ‘rare mold growth’ and ‘refer to mycology’. Looking back at my medical records I realized I’ve been treated for pneumonia at least once a year since 2010 (when my records with Kaiser begin).

I realize most others here and on other support groups have much more serious conditions and live with severe health issues every day. I feel very fortunate that I feel healthy most of the time, and lead an active, athletic life. I do wonder though about the state of my lungs, and the reasons for the repeated lung infections. Is the mold living in my lungs and flaring up occasionally? Is it the house I live in? The doctors are baffled. 

Leave a Reply