Gérer l'essoufflement

Essoufflement

L'essoufflement est simplement défini comme `` le sentiment que vous êtes à bout de souffle '', et la plupart d'entre nous connaissent cette sensation lorsque nous avons déjà couru en tant qu'enfants ou plus tard dans les collines ou en nous précipitant pour un bus. Dans ce contexte, il s'agit bien sûr d'une réaction tout à fait normale à l'effort et nous sommes à l'aise avec cela car nous pouvons le contrôler.

Cependant, lorsque nous nous sentons essoufflés et que nous ne nous sommes pas exercés, c'est une question très différente. Nous ne nous sentons plus en contrôle et un résultat est que notre niveaux d'anxiété monter. Une fois que nous commençons à devenir anxieux, le sentiment peut dégénérer en panique, ce qui ne fera qu'empirer les choses, car cela peut provoquer un essoufflement. Il est beaucoup plus facile de respirer si nous restons aussi calmes que possible.

L'essoufflement peut survenir soudainement (comme une attaque aiguë) ou progressivement. Il peut rester longtemps et devenir une maladie chronique. Afin d'éviter une anxiété excessive, il est important que les personnes affectées (patients et soignants) reprennent le contrôle de la situation, et c'est ce que fera votre médecin. Il est donc important que vous informiez votre médecin de tout épisode inattendu d'essoufflement. (NB votre médecin qualifie l'essoufflement de dyspnée).

image montrant une femme aux prises avec un essoufflement

Les causes

Attaque aiguë

Une attaque soudaine vous obligera à consulter rapidement un médecin, car elle nécessite souvent un traitement immédiat. Les gens qui en ont asthmemaladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) ou l'insuffisance cardiaque sont généralement bien préparés par leur médecin, avec un plan d'action qui comprend le début du traitement avant l'arrivée du clinicien. S'il est nouveau pour vous, consultez sans tarder un médecin.

Dans un groupe de personnes atteintes d'aspergillose, il y a souvent de l'asthme, une BPCO et une infection (pneumonie et bronchite) à considérer. le Fondation pulmonaire britannique énumérer les causes courantes suivantes:

  • Une poussée d'asthme: Vous pourriez avoir l'impression que votre poitrine est tendue ou avoir une respiration sifflante plutôt que d'être essoufflé.
  • Une poussée de MPOC: Vous pourriez vous sentir plus essoufflé et fatigué que la normale et vos moyens habituels de contrôler votre essoufflement ne fonctionnent pas si bien.
  • UNE pembolie ulmonaire. C'est lorsque vous avez des caillots dans vos artères pulmonaires qui ont voyagé depuis d'autres parties de votre corps, généralement vos jambes ou vos bras. Ces caillots peuvent être très petits et provoquer un essoufflement aigu. Plus de caillots peuvent se libérer sur une longue période et aggraver votre sensation d'essoufflement et, éventuellement, vous pourriez avoir un essoufflement quotidien à long terme.
  • Infections pulmonaires telles que pneumonie et bronchite.
  • Pneumothorax (également appelé poumon effondré)
  • Oedème ou épanchement pulmonaire ou liquide dans vos poumons. Cela peut être dû à l'incapacité de votre cœur à pomper efficacement le liquide ou à une maladie du foie, un cancer ou une infection. Il peut également provoquer un essoufflement à long terme, mais cela peut être inversé une fois que la cause est connue.
  • Une crise cardiaque (également appelée thrombose de l'artère coronaire)
  • Arythmie cardiaque. Il s'agit d'un rythme cardiaque anormal. Vous pourriez ressentir des battements de votre cœur ou des palpitations.
  • Hyperventilation ou crise de panique.

Essoufflement à long terme (chronique)

L'essoufflement chronique est généralement un symptôme d'une affection chronique sous-jacente comme l'asthme, l'aspergillose bronchopulmonaire allergique (ABPA), l'aspergillose pulmonaire chronique (CPA), l'obésité et plus encore. le Fondation pulmonaire britannique énumérer les causes courantes suivantes:

  • Maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC)
  • Insuffisance cardiaque. Cela peut être dû à des problèmes de rythme, de valves ou de muscles cardiaques de votre cœur.
  • Maladie pulmonaire interstitielle (ILD), comprenant fibrose pulmonaire idiopathique (IPF). Ce sont des conditions où l'inflammation ou le tissu cicatriciel s'accumule dans vos poumons.
  • Alvéolite allergique, qui est une réaction allergique pulmonaire à certaines poussières que vous respirez.
  • Maladies pulmonaires industrielles ou professionnelles tel que asbestose, qui est causée par l'exposition à l'amiante.
  • Bronchiectasis. C'est à ce moment que vos bronches sont marquées et déformées, entraînant une accumulation de flegme et une toux chronique.
  • Dystrophie musculaire ou myasthénie grave, ce qui provoque une faiblesse musculaire.
  • Anémie et maladie rénale.
  • Être obèse, ne pas être en forme et se sentir anxieux ou déprimé peut également provoquer un essoufflement. Vous pouvez souvent rencontrer ces problèmes à côté d'autres conditions. Les traiter est une partie essentielle du traitement de votre essoufflement.

Diagnostiquer l'essoufflement

Votre médecin voudra découvrir ce qui cause votre essoufflement et, comme vous pouvez le voir ci-dessus, il existe de nombreuses possibilités pour que le diagnostic puisse prendre un certain temps. Dans un groupe de personnes atteintes d'aspergillose, la liste est beaucoup plus courte, mais votre médecin devra toujours être sûr d'avoir trouvé la bonne cause. Il existe plusieurs conseils utiles sur le site BLF pour les personnes qui vont voir leur médecin pour la première fois avec essoufflement, y compris l'enregistrement des types d'activités qui vous rendent essoufflé sur un téléphone avec un appareil photo et en montrant les enregistrements à votre médecin.

REMARQUE si vous êtes un patient souffrant d'essoufflement chronique, il vous sera parfois demandé de noter votre niveau d'essoufflement de 1 à 5 en utilisant cette échelle:

ClasseDegré d'essoufflement lié aux activités
1Pas troublé par l'essoufflement, sauf sur un exercice intense
2Essoufflement en se dépêchant sur le niveau ou en montant une légère pente
3Marche plus lentement que la plupart des gens sur le niveau, s'arrête après environ un kilomètre ou s'arrête après 15 minutes de marche à son rythme
4Arrête de respirer après avoir marché à environ 100 mètres ou après quelques minutes sur un terrain plat
5Trop essoufflé pour quitter la maison, ou essoufflé en se déshabillant

Gérer l'essoufflement

Une fois la cause de votre essoufflement établie, vous et votre médecin pouvez travailler ensemble pour reprendre le contrôle de votre respiration. Les choses que vous pouvez faire incluent (du site BLF):

  • Si vous fumez, obtenir de l'aide pour arrêter. Il existe de très bonnes preuves que le fait de voir une personne formée pour aider les gens à arrêter de fumer, ainsi que la prise régulière de substituts de nicotine et / ou de médicaments anti-envie, augmente vos chances d'être un non-fumeur à long terme.
  • Obtenir un vaccin contre la grippe chaque année.
  • Essayer quelques techniques de respiration. Il existe différentes techniques que vous pouvez utiliser pour vous aider à contrôler votre respiration. Si vous les pratiquez et les utilisez tous les jours, ils vous aideront lorsque vous serez actif et essoufflé. Ils vous aideront également à gérer si vous êtes essoufflé soudainement. Quelques exemples sont:
    - Soufflez au fur et à mesure: expirez lorsque vous faites un gros effort, comme vous lever, vous étirer ou vous pencher.
    - Respiration aux lèvres maudites: expirez avec les lèvres pincées comme si vous siffliez.
  • Soit plus Actif physiquement. L'activité physique peut être la marche, le jardinage, la promenade du chien, les travaux ménagers ou la natation ainsi que le fait d'aller au gymnase. Lisez notre guide pour faire de l'exercice dans un lit ou une chaise.
  • Si vous avez une affection pulmonaire, vous pouvez être référé à un programme de réadaptation pulmonaire (RP) par votre médecin et si vous avez un problème cardiaque, il existe également des services de réadaptation cardiaque. Ces cours vous aident à contrôler votre essoufflement, à vous mettre en forme et sont également très amusants.
    Si vous êtes essoufflé en raison d'une perte de forme, demandez à votre médecin généraliste ou à programmes de référence locaux qui soutiennent les gens qui veulent être plus actifs.
  • Boire et manger sainement et gérer votre poids. Votre médecin peut vous aider à déterminer votre poids santé. Si vous portez un excès de poids, vous aurez besoin de plus d'efforts pour respirer et vous déplacer, et il sera plus difficile de contrôler vos sensations d'essoufflement.
    Si vous souffrez de diabète, renseignez-vous sur les événements éducatifs pour vous aider à gérer votre poids et à avoir une alimentation plus équilibrée. Votre médecin généraliste ou infirmière de pratique peut vous aider à trouver des services de soutien pour une alimentation saine.
  • Obtenez un traitement si vous vous sentez stressé ou anxieux. Si votre région n'a pas de clinique dédiée à l'essoufflement qui fournit cette aide, demandez à votre médecin généraliste de vous référer à un conseiller ou à un psychologue clinicien qui pourra vous aider. Parfois, les médicaments peuvent aussi aider, alors parlez-en à votre médecin.
  • Utilisez le bon médicament de la bonne manière.- Certains essoufflements sont traités avec des inhalateurs. Si vous avez un inhalateur, assurez-vous que quelqu'un vérifie régulièrement que vous savez comment l'utiliser correctement. N'ayez pas peur de demander à essayer différents types si vous ne pouvez pas vous en sortir avec celui que vous avez. Utilisez-les comme ils vous ont été prescrits. Demandez à votre médecin ou à votre infirmière une description écrite de la façon de gérer votre affection pulmonaire.
  • Si vous prenez des comprimés, des capsules ou des liquides pour contrôler votre respiration, assurez-vous de savoir pourquoi vous les prenez et demandez à votre professionnel de la santé ou à votre pharmacien si vous ne le faites pas. Si votre essoufflement est dû à une insuffisance cardiaque, vous devrez peut-être ajuster votre traitement en fonction de votre poids et de l'enflure de vos chevilles. Assurez-vous que vous avez un plan écrit que vous comprenez.
  • Si vous souffrez de MPOC, vous pourriez avoir une trousse de secours afin que vous puissiez commencer le traitement tôt si vous avez une poussée. Cela doit toujours venir avec un plan d'action écrit que vous comprenez et avec lequel vous êtes d'accord.

L'oxygène peut-il aider?

Les preuves montrent que l'oxygène n'aidera pas votre essoufflement si votre taux d'oxygène dans le sang est normal. Mais si vous avez une condition qui signifie que le niveau d'oxygène dans votre sang est bas, traitement à l'oxygène peut vous faire vous sentir mieux et vivre plus longtemps.

Votre médecin généraliste peut vous recommander des conseils et des tests. Vous devriez voir une équipe de spécialistes pour évaluer vos besoins et vous assurer d'utiliser l'oxygène en toute sécurité. Ils surveilleront votre consommation d'oxygène et modifieront votre prescription en fonction de l'évolution de vos besoins. N'utilisez jamais d'oxygène sans l'avis d'un spécialiste.

Plus d'informations:

Managing Breathlessness

Breathlessness

Breathlessness is simply defined as ‘feeling that you are out of breath’, and most of us are familiar with that sensation when we once ran around as children or in later years climbing hills or rushing for a bus. In this context it is of course a completely normal reaction to exertion and we are comfortable with it because we can control it.

However when we feel breathless and we haven’t exerted ourselves it is very different matter. We no longer feel in control and one result is that our anxiety levels rise. Once we start getting anxious the feeling can spiral to panic, which will only make things worse as this itself can cause breathlessness. It is much easier to breath if we keep as calm as possible.

Breathlessness can come on suddenly (as an acute attack) or gradually. It can stay for a long time and become a chronic condition. In order to avoid excessive anxiety it is important that the people affected (patients and carer) are put back into control of the situation, and that is what your doctor will do. It is therefore important that you inform your doctor about any unexpected bouts of breathlessness. (NB your doctor refers to breathlessness as dyspnoea).

image showing woman struggling with breathlessness

Causes

Acute attack

A sudden attack will require you to see a doctor quickly, as it often requires immediate treatment. People who have asthmachronic obstructive pulmonary disease (COPD) or heart failure are usually well prepared by their doctors, with an action plan that includes starting treatment before the clinician arrives. If it is new to you seek medical assistance without delay.

In a group of people who have aspergillosis, there is often asthma, COPD and infection (pneumonia and bronchitis) to consider. The British Lung Foundation list the following common causes:

  • A flare-up of asthma: You might feel your chest is tight or feel you are wheezing rather than being short of breath.
  • A flare-up of COPD: You might feel more out of breath and tired than normal and your usual ways to control your breathlessness don’t work so well.
  • pulmonary embolism. This is when you have clots in your lung arteries that have travelled from other parts of your body, usually your legs or arms. These clots can be very small and cause acute breathlessness. More clots can get released over a long time and cause your feeling of breathlessness to get worse, and eventually you might have daily long-term breathlessness.
  • Lung infections such as pneumonia and bronchitis.
  • Pneumothorax (also called collapsed lung)
  • Pulmonary oedema or effusion or fluid in your lungs. This might be due to the failure of your heart to pump fluid around efficiently or due to liver disease, cancer or infection. It can also cause long-term breathlessness, but this can be reversed once the cause is known.
  • A heart attack (also called a coronary artery thrombosis)
  • Cardiac arrhythmia. This is an abnormal heart rhythm. You might feel your heart misses beats or you might experience palpitations.
  • Hyperventilation or a panic attack.

Long term (chronic) breathlessness

Chronic breathlessness is usually a symptom of an underlying chronic condition such as asthma, Allergic Bronchopulmonary Aspergillosis (ABPA), Chronic Pulmonary Aspergillosis (CPA), obesity and more. The British Lung Foundation list the following common causes:

  • Chronic obstructive pulmonary disease (COPD)
  • Heart failure. This can be due to problems with the rhythm, valves or cardiac muscles of your heart.
  • Interstitial lung disease (ILD), including idiopathic pulmonary fibrosis (IPF). These are conditions where inflammation or scar tissue builds up in your lungs.
  • Allergic alveolitis, which is an allergic lung reaction to certain dusts you breathe in.
  • Industrial or occupational lung diseases such as asbestosis, which is caused by being exposed to asbestos.
  • Bronchiectasis. This is when your bronchial tubes are scarred and distorted leading to a build-up of phlegm and chronic coughing.
  • Muscular dystrophy or myasthenia gravis, which causes muscle weakness.
  • Anaemia and kidney disease.
  • Being obese, lacking fitness, and feeling anxious or depressed can also cause you to feel short of breath. You might often have these issues alongside other conditions. Treating them is a vital part of treating your breathlessness.

Diagnosing breathlessness

Your doctor will want to discover what is causing your breathlessness and, as you can see above, there are many possibilities so diagnosis can take some time. In a group of people with aspergillosis the list is much shorter but your doctor will still need to be sure he has found the correct cause. There are several useful tips on the BLF website for people going to see their doctor for the first time with breathlessness, including recording the sorts of activity that make you breathless on a phone with a camera and showing the recordings to your doctor.

NOTE if you are a chronic breathlessness patient you will sometimes be asked to score your level of breathlessness from 1-5 by using this scale:

GradeDegree of breathlessness related to activities
1Not troubled by breathlessness except on strenuous exercise
2Short of breath when hurrying on the level or walking up a slight hill
3Walks slower than most people on the level, stops after a mile or so, or stops after 15 minutes walking at own pace
4Stops for breath after walking about 100 yards or after a few minutes on level ground
5Too breathless to leave the house, or breathless when undressing

Managing Breathlessness

Once the cause of your breathlessness has been established, you and your doctor can work together to get control of your breathing back. Things you can do include (from BLF website):

  • If you smoke, get help to quit. There is very good evidence that seeing someone who is trained to help people stop smoking, as well as taking regular nicotine replacement and/or anti-craving medicines, increases your chance of being a long-term non-smoker.
  • Get a flu jab every year.
  • Try some breathing techniques. There are various techniques that you can use to help you control your breathing. If you practise these and use them every day, they will help you when you are active and getting breathless. They will also help you manage if you get short of breath suddenly. Some examples are:
    – Blow as you go: breathe out when you are making a big effort, such as standing up, stretching or bending.
    – Pursed-lips breathing: breathe out with your lips pursed as if you were whistling.
  • Be more physically active. Physical activity could be walking, gardening, walking the dog, housework or swimming as well as going to a gym. Read our guide to exercising in a bed or chair.
  • If you have a lung condition, you can be referred to a pulmonary rehabilitation (PR) programme by your doctor, and if you have a heart problem there are cardiac rehabilitation services too. These classes help you to get control over your breathlessness, get you fitter and are also lots of fun.
    If you are breathless due to loss of fitness, ask your GP or practice nurse about local referral schemes that support people who want to be more active.
  • Drink and eat healthily and manage your weight. Your doctor can help you work out what your healthy weight should be. If you are carrying excess weight you will require more effort to breathe and move around, and it will be more difficult to get control over your feelings of breathlessness.
    If you have diabetes, ask about educational events to help you to manage your weight and eat a more balanced diet. Your GP or practice nurse can help you to find healthy eating support services.
  • Get treatment if you feel stressed or anxious. If your area doesn’t have a dedicated breathlessness clinic that provides this help, ask your GP to refer you to a counsellor or clinical psychologist who will be able to help. Sometimes medicines can help too, so talk to your GP about this.
  • Use the right medication in the right way.- Some breathlessness is treated with inhalers. If you have an inhaler make sure somebody regularly checks you know how to use it correctly. Don’t be afraid to ask to try different types if you can’t get on with the one you have. Use them as they have been prescribed to you. Ask your doctor or nurse for a written description of how to manage your lung condition.
  • If you take tablets, capsules or liquids to control your breathing make sure you know why you are taking them and ask your health care professional or pharmacist if you don’t. If your breathlessness is due to heart failure you might need to adjust your treatment according to your weight and how much your ankles swell. Make sure you that have a written plan that you understand.
  • If you have COPD, you might have a rescue pack so you can start treatment early if you have a flare-up. This must always come with a written action plan that you understand and agree with.

Can oxygen help?

Evidence shows that oxygen will not help your breathlessness if your blood oxygen levels are normal. But if you have a condition that means that the level of oxygen in your blood is low, oxygen treatment can make you feel better and live longer.

Your GP can refer you for advice and tests. You should see a specialist team to assess your needs and ensure you use oxygen safely. They will monitor your use of oxygen and change your prescription as your needs change. Never use oxygen without specialist advice.

Further information: