Comment puis-je… acheter un masque facial?

Les champignons produisent de minuscules spores très répandues dans l'environnement. Dans certaines situations, vous pouvez être exposé à des niveaux élevés de spores, ce qui peut être particulièrement dangereux pour les patients atteints d'aspergillose. Le port d'un masque facial peut vous protéger contre le risque d'exposition élevée, surtout si des activités telles que le jardinage sont un passe-temps favori, ou même votre travail. Voici quelques-unes de nos recommandations.

Quoi ne pas acheter: La grande majorité des masques disponibles sont inutiles pour filtrer les minuscules spores fongiques. Par exemple, un masque en papier bon marché vendu dans votre magasin de bricolage local pour empêcher l'inhalation de poussière est beaucoup trop grossier pour filtrer les spores de moisissure. À cette fin, nous avons besoin de filtres qui éliminent les particules de 2 microns de diamètre - ce sont un peu plus difficiles à trouver.

Pour un usage quotidien: Tout filtre que vous avez l'intention d'utiliser pour empêcher l'exposition aux spores fongiques doit être classé comme HEPA filtre. Un filtre N95 éliminera 95% de toutes les particules de 0,3 micromètre de l'air qui le traverse. Les spores fongiques ont une taille de 2 à 3 microns, de sorte qu'un filtre N95 enlèvera bien plus de 95% de spores fongiques de l'air, bien que certaines puissent encore passer. Cette norme est généralement considérée comme la meilleure combinaison d'efficacité et de coût pour l'utilisateur domestique moyen - comme un jardinier.
Au Royaume-Uni et en Europe, les normes auxquelles il est fait référence sont FFP1 (non approprié à cette fin), FFP2 et FFP3. FFP2 est équivalent à N95 et FFP3 offre une protection supérieure. Les masques coûtent généralement 2-3 £ chacun et sont destinés à un usage unique. Des masques plus chers sont disponibles et peuvent être utilisés plusieurs fois. Voir 3M et Amazone pour d'éventuels fournisseurs.

Comment utiliser correctement: Ces masques doivent être correctement ajustés pour fonctionner à leur plein potentiel, alors assurez-vous de suivre attentivement les instructions. Des directives pour les employeurs sont données ici et nous avons un guide illustré disponible.
De nombreux utilisateurs trouvent que les masques faciaux deviennent humides, moins efficaces et moins confortables après une heure d'utilisation environ. Les modèles plus récents de masque facial ont une valve d'expiration intégrée qui permet à l'air expiré de contourner le matériau du masque et ainsi de réduire l'humidité. La plupart des gens signalent que ces masques faciaux sont plus confortables plus longtemps et offrent un meilleur rapport qualité-prix - un masque à valve Moldex est illustré ci-dessus.

Pour usage industriel: Il est souvent conseillé aux utilisateurs industriels de porter un masque facial complet, y compris une protection oculaire (pour prévenir l'irritation des yeux), et d'utiliser un filtre supplémentaire pour éliminer les gaz chimiques dégagés par les moisissures - c'est principalement pour les personnes fortement exposées aux nuages de spores jour après jour.

Alternatives aux masques: Essayez un foulard avec un filtre intégré d'entreprises comme Scough (photo ci-dessus) ou Skotti. Assurez-vous simplement de changer le filtre régulièrement.

Laisser un commentaire

How do I… buy a face mask?

Fungi produce tiny spores that are very common in the environment. In certain situations, you may be exposed to high levels of spores, which can be especially dangerous for aspergillosis patients. Wearing a face mask can protect you from the risk of high exposure, especially if activities such as gardening are a favourite hobby, or even your job. Here are some of our recommendations.

What not to buy: The vast majority of masks readily available are useless at filtering out tiny fungal spores. For example, a cheap paper mask sold at your local DIY store to prevent dust inhalation is far too coarse to filter out mould spores. For this purpose, we need filters that remove particles 2 microns in diameter – these are a little harder to come by.

For everyday use: Any filter that you intend to use to prevent exposure to fungal spores must be graded as a HEPA filter. An N95 filter will remove 95% of all particles 0.3 microns in size, from air that passes through it. Fungal spores are 2-3 microns in size so an N95 filter will remove far more than 95% of fungal spores from the air, though some will still get through. This standard is generally thought to be the best combination of efficiency and cost for the average home user – such as a gardener.
In the UK and Europe the standards referred to are FFP1 (not appropriate for this purpose), FFP2 and FFP3. FFP2 is equivalent to N95 and FFP3 offers higher protection. Masks generally cost £2-3 each and are intended for single use. More expensive masks are available which can be used more than once. See 3M and Amazon for possible suppliers.

How to use correctly: These masks must be correctly fitted to work to their full potential, so be sure to follow instructions carefully. Guidelines for employers are given here and we have an illustrated guide available.
Many users find that facemasks become damp, less effective and less comfortable after an hour or so in use. More recent models of facemask have an exhale valve built into them that allows exhaled air to bypass the mask material and thus reduce dampness. Most people report that these facemasks are more comfortable for longer and are better value for money – a Moldex valved mask is pictured above.

For industrial use: Industrial users are often advised to wear a full face mask, including eye protection (to prevent eye irritation), and to use an additional filter to remove the chemical gases given off by moulds – this is mainly for people being heavily exposed to clouds of spores day after day.

Alternatives to masks: Try a scarf with an inbuilt filter from companies like Scough (pictured above) or Skotti. Just be sure to change the filter regularly.

Leave a Reply