Antifongiques pour l'aspergillose

Image montrant des pilules tombant d'un pot. Les antifongiques sont l'un des principaux traitements de l'aspergillose.

Le traitement des infections fongiques peut être largement décrit en termes de trois classes d'antifongiques. Les échinocandines, les azoles et les polyènes.

Polyènes

Amphotéricine B est souvent utilisé par voie intraveineuse pour traiter les infections fongiques systémiques. Il fonctionne en se liant à un composant de la paroi cellulaire fongique appelé ergostérol. L'amphotéricine B est probablement l'antifongique intraveineux à plus large spectre disponible. Il a une activité contre Aspergillus, Blastomyces, Candida (toutes les espèces sauf certains isolats de Candida krusei et Candida lusitania), Coccidioides, Cryptococcus, Histoplasma, Paracoccidiodes et la plupart des agents de la zygomycose (Mucorales), Fusarium et autres champignons plus rares. Il n'est pas suffisamment actif contre Scedosporium apiospermum, Aspergillus terreus, Trichosporon spp., La plupart des espèces responsables du mycétome et des infections systémiques dues à Sporothrix schenkii. La résistance acquise à l'amphotéricine B a été décrite dans des isolats occasionnels, généralement après un traitement à long terme dans le contexte d'une endocardite, mais elle est rare. L'amphotéricine B peut provoquer de nombreux effets secondaires qui, dans certains cas, peuvent être très graves.

L'amphotéricine peut également être administrée via un nébuliseur. Voir la vidéo ici.

Échinocandines

Les échinocandines sont souvent utilisées pour traiter les infections fongiques systémiques chez les patients immunodéficients - ces médicaments inhibent la synthèse du glucane qui est un composant spécifique de la paroi cellulaire fongique. Ils comprennent la micafungine, la caspofungine et l'anidulafungine. Les échinocandines sont mieux administrées par voie intraveineuse en raison d'une mauvaise absorption.

La caspofungine est très active contre toutes les espèces d'Aspergillus. Il ne tue pas complètement Aspergillus dans le tube à essai. Il existe une activité très limitée contre Coccidioides immitis, Blastomyces dermatitidis, Scedosporium espèces, Paecilomyces varioti et Histoplasma capsulata mais il est probable que l'activité ne soit pas suffisante pour une utilisation clinique.

Triazoles 

Itraconazole, fluconazole, voriconazole et posaconazole - le mécanisme d'action de l'itraconazole est le même que celui des autres antifongiques azolés: il inhibe la synthèse fongique médiée par le cytochrome P450 oxydase fongique de l'ergostérol.

Fluconazole est actif contre la plupart des espèces de Candida, à l'exception absolue de Candida krusei et à l'exception partielle de Candida glabrata, et d'un petit nombre d'isolats de Candida albicans, Candida tropicalis, Candida parapsilosis et d'autres espèces rares. Il est également actif contre la grande majorité des isolats de Cryptococcus neoformans. Il est actif contre de nombreuses autres levures, notamment Trichosporon beigelii, Rhodotorula rubra et les champignons endémiques dimorphes, notamment Blastomyces dermatitidis, Coccidioides immitis, Histoplasma capsulatum et Paracoccidioides brasiliensis. Il est moins actif que l'itraconazole contre ces champignons dimorphes. Il n'est pas actif contre Aspergillus ou Mucorales. Il est actif contre les champignons de la peau tels que le trichophyton.

Une augmentation de la résistance de Candida albicans chez des patients atteints du SIDA a été rapportée. Les taux de résistance typiques chez Candida albicans dans un hôpital général sont de 3-6%, chez Candida albicans dans AIDS 10-15%, chez Candida krusei 100%, chez Candida glabrata ~ 50-70%, chez Candida tropicalis 10-30% et chez d'autres espèces de Candida moins que 5%.

Itraconazole est l'un des antifongiques à plus large spectre disponible et comprend une activité contre Aspergillus, Blastomyces Candida (toutes les espèces, y compris de nombreux isolats résistants au fluconazole) Coccidioides, Cryptoccocus, Histoplasma, Paracoccidioides, Scedosporium apiospermum et Sporothrix schenkii. Il est également actif contre tous les champignons de la peau. Il n'est pas actif contre Mucorales ou Fusarium et quelques autres champignons rares. C'est le meilleur agent contre les moisissures noires, y compris Bipolaris, Exserohilum etc. La résistance à l'itraconazole est décrite chez Candida, bien que moins souvent qu'avec le fluconazole et aussi chez Aspergillus.

Voriconazole a un spectre extrêmement large. Il est actif contre la grande majorité des espèces de Candida, Cryptococcus neoformans, toutes les espèces d'Aspergillus, Scedosporium agiospermum, certains isolats de Fusarium et une multitude de pathogènes assez rares. Il n'est pas actif contre les espèces Mucorales telles que Mucor spp, Rhizopus spp, Rhizomucor spp, Absidia spp et autres. Le voriconazole est devenu inestimable dans le traitement de l'aspergillose invasive.

Posaconazole a un spectre d'action extrêmement large. Les champignons dont la croissance est inhibée par le posaconazole comprennent Aspergillus, Candida, Coccidioides, Histoplasma, Paracoccidioides, Blastomyces, Cryptococcus, Sporothrix, diverses espèces de Mucorales (provoquant des Zygomyetes) et de nombreux autres moisissures noires telles que Bipolaris et Exserohilum. La majorité des isolats d'Aspergillus sont tués par le posaconazole à des concentrations cliniquement pertinentes. La résistance acquise au posaconazole se produit chez Aspergillus fumigatus et Candida albicans, mais elle est par ailleurs rare.

Les effets secondaires des médicaments à base d'azole sont bien caractérisés et il existe également des interactions médicamenteuses importantes qui excluent l'utilisation de la prescription de certains médicaments en même temps. Pour une compréhension plus complète de ces problèmes, consultez les brochures d'informations individuelles sur les patients (PIL) pour chaque médicament (en bas de la page).

Absorption

Certains des médicaments antifongiques (par exemple itraconazole) sont pris par voie orale et peuvent être difficiles à absorber, en particulier si vous antiacide médicaments (médicaments utilisés pour traiter l'indigestion, les ulcères d'estomac ou les brûlures d'estomac). En effet, un peu d'acide dans l'estomac est nécessaire pour dissoudre les capsules et permettre l'absorption.

Dans le cas de itraconazole le conseil standard est de s'assurer qu'il y a beaucoup d'acide dans l'estomac en prenant une boisson gazeuse comme le cola avec le médicament (le dioxyde de carbone qui provoque le pétillement rend également la boisson assez acide). Certaines personnes n'aiment pas les boissons gazeuses, alors substituez un jus de fruits, par exemple. du jus d'orange.

Les capsules d'itraconazole sont prises après un repas et 2 heures avant de prendre des antiacides. La solution d'itraconazole est prise une heure avant un repas car il est plus facilement absorbé.

Il vaut la peine de lire le Brochure d'information pour les patients emballé avec vos médicaments car cela vous donne toutes les informations dont vous avez besoin pour stocker et utiliser. Nous fournissons une liste des médicaments les plus courants au bas de cette page et des liens vers leurs LIP respectifs.

Même après avoir suivi toutes les instructions du fabricant, l'absorbance de certains médicaments est imprévisible. Vous constaterez peut-être que votre médecin prélèvera des échantillons de sang pour vérifier dans quelle mesure votre corps absorbe un antifongique.

Effets secondaires

Tous les médicaments ont des effets secondaires («effets indésirables») et les fabricants de médicaments sont tenus de les répertorier dans la notice d'information patient (PIL). La plupart sont mineurs, mais tous méritent d'être mentionnés à votre médecin lors de votre prochaine visite. Les effets secondaires peuvent être très divers et souvent complètement inattendus. Si vous ne vous sentez pas bien, il vaut toujours la peine de vérifier la liste des effets secondaires sur la LIP car il se peut que le médicament que vous prenez cause un problème. En cas de doute, demandez toujours conseil à votre médecin.

Stéroïdes sont particulièrement susceptibles de provoquer de nombreux effets secondaires désagréables. Il existe des informations spécifiques aux effets secondaires des stéroïdes et à la meilleure façon de prendre des stéroïdes ici.

Les patients présentant des effets secondaires reçoivent un éventail de conseils - il se peut que la persévérance à prendre le médicament fasse disparaître le problème, ou il faut peut-être empêcher le patient de prendre le médicament. Parfois, un autre médicament sera prescrit pour contrer l'effet secondaire.

Sauf dans les cas les plus graves, il n'est pas conseillé au patient d'arrêter de prendre un médicament sans consulter son médecin.

Il existe de nombreuses interactions entre les différents médicaments que de nombreuses personnes doivent prendre et qui peuvent provoquer des effets secondaires graves. Vérifiez les interactions entre les médicaments antifongiques et tout autre médicament que vous pouvez prendre en les recherchant sur notre Base de données des interactions antifongiques.

Voriconazole et carcinome épidermoïde: Un examen de 2019 de 3710 personnes qui avaient reçu une transplantation pulmonaire ou une greffe de cellules hématopoïétiques a révélé un lien significatif entre l'utilisation du voriconazole et le carcinome épidermoïde chez ces patients. Une durée plus longue et des doses plus élevées de voriconazole ont été associées à un risque accru de CEC. L'étude soutient la nécessité d'une surveillance dermatologique régulière des patients LT et HCT sous voriconazole, et la suggestion que des traitements alternatifs soient pris, en particulier si le patient présente déjà un risque accru de SCC. Les auteurs notent que les données étaient plutôt limitées et que des recherches supplémentaires sont nécessaires pour explorer davantage ce lien. Lisez l'article ici.

Déclaration des effets secondaires des médicaments:

ROYAUME-UNI: Au Royaume-Uni, les MHRA ont un Carte jaune régime où vous pouvez signaler les effets secondaires et les effets indésirables des médicaments, des vaccins, des thérapies complémentaires et des dispositifs médicaux. Il y a un formulaire en ligne facile à remplir - vous n'avez pas besoin de le faire via votre médecin. Si vous avez besoin d'aide avec le formulaire, contactez un membre du CNA ou demandez à un membre du groupe de soutien Facebook.

NOUS: Aux États-Unis, vous pouvez signaler les effets indésirables directement à la FDA via leur MedWatch schème.

Disponibilité antifongique:

Malheureusement, tous les médicaments antifongiques ne sont pas disponibles dans tous les pays du monde et, même s'ils le sont, le prix peut varier considérablement d'un pays à l'autre. Le Fonds d'action mondial pour les infections fongiques (GAFFI) a produit un ensemble de cartes montrant la disponibilité des principaux médicaments antifongiques dans le monde.

Cliquez ici pour voir la carte de disponibilité des antifongiques GAFFI

Plus d'informations

Les médicaments les plus couramment prescrits pour une utilisation à long terme pour les personnes atteintes d'aspergillose sont répertoriés avec des informations détaillées ci-dessous. Il existe également une liste d'informations simplifiées pour la plupart de ces médicaments ici.

Il vaut la peine de lire les brochures d'information du patient (PIL) pour le médicament que vous êtes sur le point de prendre et de noter les avertissements, les effets secondaires et la liste des médicaments incompatibles. C'est également un excellent endroit pour lire des conseils spécifiques sur la façon de prendre vos médicaments. Nous fournissons des copies à jour ci-dessous:

(PIL - Brochure d'information pour les patients)

  • Stéroïdes:
    • Prednisolone
  • Antifongiques:
    • Amphotéricine
      • Abelcet (PIL)
      • Ambisome (PIL)
      • Fungizone (PIL)
    • Anidulafungine (ECALTA)
      • 100 mg de solution (PIL)
    • Caspofungine (CANCIDAS)
    • Fluconazole (Diflucan)
    • Flucytosine (Ancotil) (PIL)
    • Itraconazole (Sporanox)
    • Micafungine (Mycamine)
      • 50 / 100mg (PIL)
    • Posaconazole (Noxafil)
      • Comprimé de 100 mg (PIL)
      • 300 mg IV (PIL)
      • 40 mg par voie orale (PIL)
    • Voriconazole (VFEND)
      • 200 mg de poudre (PIL)
      • 40 mg / ml par voie orale (PIL)
      • Comprimés de 50 et 200 mg (PIL)
    • Isavuconazole
      • 100 mg gélules (PIL)
      • 200my poudre (PIL)
  • Effets secondaires - voir les brochures PIL et VIPIL listées ci-dessus mais également les rapports complets de l'UE Carte jaune MRHA système de rapport ici

Antifungals for aspergillosis

Image showing pills falling out of a pot. Antifungals are one of the key treatments for aspergillosis.

The treatment of fungal infections can broadly be described in terms of three classes of antifungals. The echinocandins, the azoles and the polyenes.

Polyenes

Amphotericin B is often used intravenously to treat systemic fungal infections. It works by binding to a fungal cell wall component called ergosterol. Amphotericin B is probably the most broad spectrum intravenous antifungal available.  It has activity against Aspergillus, Blastomyces, Candida (all species except some isolates of Candida krusei and Candida lusitania), Coccidioides, Cryptococcus,Histoplasma, Paracoccidiodes and most of the agents of zygomycosis (Mucorales), Fusarium and other rarer fungi. It is not adequately active against Scedosporium apiospermum, Aspergillus terreus, Trichosporon spp., most of the species causing mycetoma and systemic infections due to Sporothrix schenkii. Acquired resistance to amphotericin B has been described in occasional isolates, usually after long term therapy in the context of endocarditis, but is rare. Amphotericin B can cause many side effects which in some cases can be very severe.

Amphotericin can also be dispensed via a nebuliser. View video here.

Echinocandins

Echinocandins are often used to treat systemic fungal infections in immune deficient patients – these drugs inhibit the synthesis of glucan which is a specific component of the fungal cell wall. They include micafungin, caspofungin and anidulafungin. Echinocandins are best administered by intravenous means because of poor absorption.

Caspofungin is very active against all Aspergillus species. It does not kill Aspergillus completely in the test tube. There is a very limited amount of activity against Coccidioides immitis, Blastomyces dermatitidis, Scedosporium species, Paecilomyces varioti and Histoplasma capsulata but it is likely that the activity is not sufficient for clinical use.

Triazoles 

Itraconazole, fluconazole, voriconazole and posaconazole – the mechanism of action of itraconazole is the same as the other azole antifungals: it inhibits the fungal cytochrome P450 oxidase-mediated synthesis of ergosterol.

Fluconazole is active against most Candida species, with the absolute exception of Candida krusei and partial exception of Candida glabrata, and a small number of isolates of Candida albicans, Candida tropicalis, Candida parapsilosis and other rare species. It is also active against the vast majority of Cryptococcus neoformans isolates. It is active against many other yeasts including Trichosporon beigelii, Rhodotorula rubra, and the dimorphic endemic fungi including Blastomyces dermatitidis, Coccidioides immitis, Histoplasma capsulatumand Paracoccidioides brasiliensis. It is less active than itraconazole against these dimorphic fungi. It is not active against Aspergillus or Mucorales. It is active against skin fungi such as Trichophyton.

Increasing resistance in Candida albicans in patients with AIDS has been reported. Typical rates of resistance in Candida albicans in a general hospital are 3-6%, in Candida albicans in AIDS 10-15%, in Candida krusei 100%, in Candida glabrata ~50-70%, in Candida tropicalis 10-30% and in other Candida species less than 5%.

Itraconazole is one of the most broad spectrum antifungals available and includes activity against Aspergillus, Blastomyces Candida (all species including many fluconazole resistant isolates) Coccidioides, Cryptoccocus, Histoplasma, Paracoccidioides, Scedosporium apiospermum and Sporothrix schenkii. It is also active against all skin fungi. It is not active against Mucorales or Fusarium and a few other rare fungi. It is the best agent against black moulds, including Bipolaris, Exserohilum etc. Resistance to itraconazole is described in Candida, although less often than with fluconazole and also in Aspergillus.

Voriconazole has an extremely broad spectum. It is active against the vast majority of Candida species, Cryptococcus neoformans, all Aspergillus species, Scedosporium agiospermum, some isolates of Fusarium and a multitude of rather rare pathogens. It is not active against Mucorales species such as Mucor spp, Rhizopus spp, Rhizomucor spp, Absidia spp and others. Voriconazole has become invaluable in the treatment of invasive aspergillosis.

Posaconazole has an extremely wide spectrum of action. The fungi whose growth are inhibited by posaconazole include Aspergillus, Candida, Coccidioides, Histoplasma, Paracoccidioides, Blastomyces, Cryptococcus, Sporothrix, various species of Mucorales (causing Zygomyetes) and numerous other black moulds such as Bipolaris and Exserohilum.  The majority of Aspergillus isolates are killed by posaconazole at clinically relevant concentrations. Acquired resistance to posaconazole does occur in Aspergillus fumigatus and Candida albicans but is otherwise rare.

The side effects of azole drugs are well characterised and there are also some important drug-drug interactions which exclude the use of prescribing certain drugs at the same time. For a more comprehensive understanding of these issues view individual patient information (PIL) leaflets for each drug (at the bottom of the page).

Absorption

Some of the antifungal drugs (e.g. itraconazole) are taken orally and can be difficult to absorb, particularly if you are on antacid medication (medicine used to treat indigestion, stomach ulcers or heartburn). This is because some acid in the stomach is needed to dissolve the capsules and allow absorption.

In the case of itraconazole the standard advice is to ensure that there is plenty of acid in the stomach by taking a fizzy drink such as cola with the medication (the carbon dioxide that causes the fizz also makes the drink quite acidic). Some people dislike fizzy drinks so substitute a fruit juice eg. orange juice, however this is now NOT recommended:

  • Grapefruit juice is known to increase the blood levels of several drugs including itraconazole. In some cases (not with itraconazole) that has lead to potentially dangerous overdosing – for example in blood pressure drugs
  • There has also been a second report that several fruit juices can block absorption of some antifungal drugs (and others), potentially leading to a lowering of blood drug levels.
  • All taken together it is probably best to take your itraconazole with a cola drink, avoiding fruit juices altogether

Itraconazole capsules are taken after a meal and 2 hours before taking antacids. Itraconazole solution is taken one hour before a meal as it is more easily absorbed.

It is well worth reading the Patient Information Leaflet packed with your medication as this gives you all the information you need to store and use it. We provide a list of the most common medications at the bottom of this page, and links to their respective PILs.

Even after following all of the manufacturers’ instructions, absorbance of some drugs is unpredictable. You may find that your doctor will take blood samples to check how well your body is absorbing an antifungal.

Side Effects

All drugs have side effects (‘adverse effects’) and drug manufacturers are required to list them in the Patient Information Leaflet (PIL). The majority are minor, but all are worthwhile mentioning to your doctor at your next visit. Side effects can be very diverse and often completely unexpected. If you are feeling unwell it is always worth checking the list of side effects on the PIL as it may be that the drug you are taking is causing a problem. If in doubt always seek your doctor’s advice.

Steroids are particularly prone to causing many unpleasant side effects. There is information that is specific to steroid side effects and how to best take steroids here.

Patients experiencing side effects are given a range of advice – it may be that persevering in taking the drug causes the problem to disappear, or it may be that the patient should be stopped from taking the drug. Occasionally another drug will be prescribed to counteract the side effect.

Except in the most severe cases it is not advisable for the patient to stop taking a drug without consulting their doctor.

There are many interactions between the different drugs many people have to take that can cause severe side effects. Check the interactions between antifungal drugs and any other medications you may take by searching for them on our Antifungal interactions database.

Voriconazole and squamous cell carcinoma: A 2019 review of 3710 individuals who had received either a lung transplant or hematopoietic cell transplant found a significant link between voriconazole use and squamous cell carcinoma in these patients. Longer duration and higher doses of voriconazole were associated with an increased risk of SCC. The study supports the need for regular dermatologic surveillance for LT and HCT patients on voriconazole, and the suggestion that alternative treatments be taken, especially if the patient is already at an increased risk of SCC. The authors note that the data was rather limited and more research is needed to further explore this connection. Read the paper here.

Reporting drug side effects:

UK: In the UK, the MHRA have a Yellow Card scheme where you can report side effects and adverse incident of medications, vaccines, complementary therapies and medical devices. There is an easy online form to fill in – you do not need to do this via your doctor. If you need help with the form, reach out to someone at NAC or ask someone in the Facebook support group.

US: In the US, you can report side effects directly to the FDA via their MedWatch scheme.

Antifungal Availability:

Unfortunately not all antifungal drugs are available in every country around the world and, even if they are, the price can vary massively from country to country. Global Action Fund for Fungal Infections (GAFFI) has produced a set of maps showing the availability of the key antifungal drugs across the world.

Click here to view the GAFFI antifungal availability map

Further information

The most common drugs prescribed for long-term use for people with aspergillosis are listed with detailed information below. There is also a listing of simplified information for most of these drugs here.

It is well worth reading the patient information leaflets (PIL) for the medication you are about to start taking and noting any warnings, side effects and the list of incompatible medicines. This is also a great place to read specific guidance on how to take your medication. We supply up-to-date copies below:

(PIL – Patient Information Leaflet)