Sinusite fongique

Les sinus sont des cavités situées dans le crâne autour du nez, sous les os des joues et du front. Deux types distincts de Aspergillus la sinusite existe, tant chez les personnes qui ont un système immunitaire sain:

Sinusite fongique allergique (ou rhinosinusite fongique éosinophile). Obstruction totale des sinus due à une muqueuse enflammée. Image prise à partir d'Aspergillus.org

Sinusite fongique allergique (ou rhinosinusite fongique éosinophile). Obstruction totale des sinus due à une muqueuse enflammée. Image prise à partir d'Aspergillus.org

Rhinosinusite allergique fongique

Les symptômes comprennent une obstruction des voies respiratoires nasales (difficulté à respirer par le nez), une congestion nasale allergique (obstruction à la suite d'une exposition à quelque chose auquel la personne est allergique), une rhinorrhée purulente («morve» verte épaisse), un drainage postnasal (écoulement de mucus vers le bas) l'arrière de la gorge de l'arrière du nez) et des maux de tête. La douleur n'est pas habituelle mais, si elle est présente, elle indique une infection bactérienne supplémentaire des sinus. La rhinosinusite fongique allergique est généralement diagnostiquée à l'aide de tests sanguins (pour détecter les anticorps contre le champignon), d'un scanner, d'une endoscopie et d'une culture d'échantillons prélevés dans le sinus. La polypose nasale est souvent présente (NB, elles ne sont PAS cancéreuses même si elles sont décrites comme des tumeurs). Cette condition est généralement traitée avec des stéroïdes et une intervention chirurgicale. Les stéroïdes sont généralement poursuivis pendant un certain temps, car la réduction de l'inflammation à l'intérieur des voies nasales et des sinus est importante pour permettre un drainage naturel. Une fois le drainage optimisé, l'inflammation disparaît généralement et les stéroïdes peuvent éventuellement être stoppés lentement.

Pronostic

Malgré tous ces efforts, les patients rechutent assez fréquemment et certains médecins ont essayé de traiter avec des médicaments antifongiques pour essayer d'éradiquer le champignon. Jusqu'à présent, les résultats sont confus - c'est un sujet pour plus de recherche.
Dans des cas exceptionnels, les os du sinus peuvent être perforés, permettant au champignon d'envahir les sites voisins, tels que l'œil.

Sinusite saprophyte

La sinusite est définie comme une inflammation des sinus paranasaux, avec ou sans infection. L'inflammation peut être causée par une infection bactérienne, une allergie, un virus et une infection fongique. Une infection fongique est fréquemment détectée une fois que la maladie ne répond pas aux antibiotiques (les antibiotiques sont conçus pour tuer les infections bactériennes, mais n'ont aucun effet sur les infections fongiques). Sinusite à Aspergillus On pense qu'il est causé par des infections bactériennes répétées provoquant un gonflement, ce qui restreint le drainage normal du sinus. Le traitement aux antibiotiques produit donc souvent une réponse partielle, car les bactéries disparaissent et le gonflement diminue; cela conduit à de nombreux diagnostics incomplets. Les symptômes incluent la congestion nasale, l'inconfort facial, les maux de tête et le drainage postnasal. Le diagnostic se fait par tomodensitométrie, endoscopie (une minuscule caméra insérée dans les sinus), ou assez fréquemment lors d'une intervention chirurgicale pour améliorer le drainage! Le traitement est une intervention chirurgicale pour améliorer le drainage des sinus - un facteur majeur contribuant à obtenir le problème en premier lieu est d'avoir une structure légèrement différente du sinus, ce qui rend le drainage plus difficile. La chirurgie corrige ce défaut. Les antifongiques ne sont normalement pas utilisés.

Pronostic

La sinusite peut être sujette à réapparition, mais c'est généralement une procédure réussie.

Pour plus de détails sur les types d'aspergillose et leurs symptômes et leur traitement, visitez les liens suivants:

Fungal Sinusitis

The sinuses are cavities located within the skull around the nose, under the bones of the cheeks and forehead. Two distinct types of Aspergillus sinusitis exist, both in people who have healthy immune systems:


Allergic fungal sinusitis (or eosinophilic fungal rhinosinusitis). Total obstruction of the sinuses due to inflamed mucosa. Image taken from Aspergillus.org

Allergic Fungal Rhinosinusitis

Symptoms include nasal airway obstruction (difficulty breathing through the nose), allergic nasal congestion (blockage as a result of being exposed to something that the person is allergic to), purulent rhinorrhoea (thick green ‘snot’), postnasal drainage (mucus dripping down the back of the throat from the back of the nose) and headaches. Pain is not usual but, if present tends to indicate an additional bacterial infection of the sinuses. Allergic fungal rhinosinusitis is usually diagnosed using blood tests (to detect antibodies to the fungus), CT scan, endoscopy and culture of samples taken from the sinus. Nasal polyposis is often present (N.B. these are NOT cancerous even though they are described as tumours). This condition is usually treated with steroids and surgery. The steroids are usually continued for some time, as reduction of inflammation inside the nasal passages and sinuses is important to allow natural drainage. Once drainage is optimised, the inflammation usually subsides and eventually steroids can be slowly stopped.

Prognosis

Despite all these efforts patients relapse quite frequently and some doctors have tried treating with antifungal medication to try to eradicate the fungus. Results are confused so far – this is a subject for more research.
In exceptional cases the bones of the sinus can be perforated, allowing the fungus to invade neighbouring sites, such as the eye.

Saprophytic Sinusitis

Sinusitis is defined as inflammation of the paranasal sinuses, with or without infection. Inflammation can be caused by bacterial infection, allergy, virus and fungal infection. Frequently fungal infection is detected once the condition fails to respond to antibiotics (antibiotics are designed to kill bacterial infections, but have no effect on fungal infections). Aspergillus sinusitis is thought to be caused by repeated bacterial infections causing swelling, which restricts the normal drainage of the sinus. Treatment with antibiotics therefore often produces a partial response, as the bacteria die away and the swelling reduces; this leads to many incomplete diagnoses. Symptoms include nasal congestion, facial discomfort, headache and postnasal drainage. Diagnosis is made by CT scans, endoscopy (a tiny camera inserted into the sinuses), or quite frequently during surgery to improve drainage! Treatment is surgery to improve sinus drainage – a major contributing factor to getting the problem in the first place is having a slightly different structure to the sinus, making drainage more difficult. Surgery corrects that fault. Antifungals are not normally used.

Prognosis

Sinusitis can be prone to reoccurrence but this is usually a successful procedure.