Infections de l'oreille, des yeux et des ongles Aspergillus

Otomycose

L'otomycose est une infection fongique de l'oreille et l'infection fongique la plus fréquemment rencontrée dans les cliniques de l'oreille, du nez et de la gorge. Les organismes responsables de l'otomycose sont généralement des champignons de l'environnement, le plus souvent Aspergillus niger. Les champignons envahissent généralement les tissus qui ont déjà été endommagés par des infections bactériennes, des blessures physiques ou un excès de cérumen.

Image montrant l'otomycose - infection fongique de l'oreille

Symptômes:

  • Démangeaisons, irritation, inconfort ou douleur
  • Petites quantités de décharge
  • Une sensation de blocage dans l'oreille

Dans certains cas, Aspergillus infecter l'oreille peut se propager aux os et au cartilage, provoquant une maladie grave et potentiellement mortelle. Ceci est plus fréquemment causé par Aspergillus fumigatus que Aspergillus niger, et est associée à une immunocompromisation sous-jacente, au diabète sucré ou à des patients dialysés.

Un diagnostic d'otomycose est confirmé en prélevant des débris sur l'oreille infectée, en les cultivant sur une plaque de gélose spéciale et en utilisant la microscopie pour établir l'organisme responsable. Si l'infection est profonde, une biopsie doit être effectuée pour la culture et l'identification fongiques. En cas de suspicion d'infection devenant invasive, la tomodensitométrie et l'IRM peuvent être utilisées pour voir si les champignons se sont propagés à d'autres sites.

Le traitement consiste à sécher et à nettoyer soigneusement le conduit auditif à l'aide d'une microsuccion. La seringue auriculaire doit être évitée car elle peut entraîner une poussée de l'infection dans les sites plus profonds de l'oreille. Selon la complexité de l'infection, vous devrez peut-être traiter davantage avec des antifongiques appliqués sur l'oreille. Le traitement doit se poursuivre pendant 1 à 3 semaines et un traitement antifongique oral n'est nécessaire que si les antifongiques appliqués sur la peau ne fonctionnent pas ou si l'affection est invasive.

Avec un bon nettoyage du conduit auditif et un traitement antifongique, l'otomycose est généralement guérie et ne rechute pas.

Cliquez ici pour plus d'informations sur l'otomycose

Onychomycose

L'onychomycose est une infection fongique de l'ongle, le plus souvent l'ongle d'orteil. L'infection fongique des ongles est courante dans la population adulte générale, avec un taux d'environ 5-25% et une incidence croissante chez les personnes âgées. L'onychomycose représente environ 50% de toutes les maladies des ongles. Il existe une grande variété de champignons pouvant provoquer une onychomycose, mais T. rubrum est responsable d'environ 80% de cas au Royaume-Uni.  Espèce Aspergillusparmi beaucoup d'autres champignons, peut occasionnellement provoquer une onychomycose. Certaines infections sont causées par plus d'un champignon

Image montrant l'onychomycose - infection à Aspergillus de l'ongle

Les symptômes de l'infection varient en fonction du type de champignon impliqué, mais les ongles épaissis et la décoloration sont courants.

Certains des facteurs contribuant à cette maladie sont les chaussures occlusives, le contact prolongé avec les ongles, les traumatismes répétés des ongles, la prédisposition génétique et les maladies concomitantes, telles que le diabète, la mauvaise circulation périphérique et l'infection par le VIH, ainsi que d'autres formes d'immunosuppression.

Le diagnostic du champignon causal est obtenu en grattant l'ongle (le matériau sous l'ongle est le matériau le plus gratifiant). De petits morceaux de celui-ci sont ensuite inspectés au microscope et cultivés sur des plaques de gélose spéciales pour déterminer les espèces responsables de la maladie.

Le traitement dépend de l'espèce causale et de la gravité de la maladie. La crème ou la pommade antifongique appliquée sur l'ongle affecté est efficace dans certains cas plus bénins. Un traitement antifongique oral ou une intervention chirurgicale pour retirer l'ongle peut être nécessaire. Le traitement peut durer de 1 semaine à 12+ mois, selon le cas. Le durcissement est possible, mais prend beaucoup de temps, car la croissance des ongles est lente.

Le pli de l'ongle peut également s'infecter - c'est ce qu'on appelle la paronychie, et est généralement causée par Candida albicans et autre Candidose espèce.

Cliquez ici pour plus d'informations sur l'onychomycose

Kératite fongique

La kératite fongique est une infection fongique de la cornée. Les agents causaux les plus courants sont Aspergillus flavusAspergillus fumigatus, Fusarium spp. et Candida albicans, bien que d'autres champignons puissent être responsables. Les traumatismes, surtout s'ils sont associés à du matériel végétal, sont un antécédent commun à la kératite fongique. Le liquide des lentilles de contact contaminé par des champignons peut également provoquer une kératite fongique. Les autres facteurs de risque possibles incluent les corticostéroïdes topiques, les médicaments traditionnels et des températures et une humidité externes plus élevées. La kératite bactérienne est plus fréquente chez les porteurs de lentilles de contact et dans le monde occidental, alors qu'en Inde et au Népal et dans certains autres pays, la kératite fongique est au moins aussi courante que la kératite bactérienne. On estime qu'il y a plus d'un million de cas de kératite fongique chaque année dans le monde, principalement dans les pays tropicaux.

Les symptômes ressemblent généralement à d'autres types de kératite, mais peuvent être plus prolongés (5 à 10 jours):

  • rougeur des yeux
  • douleur
  • excès de larmes ou autre écoulement de l'œil
  • difficulté à ouvrir la paupière à cause de la douleur ou de l'irritation
  • Vision floue
  • vision diminuée
  • sensibilité à la lumière
  • le sentiment que quelque chose est dans vos yeux

La meilleure façon de diagnostiquer la kératite fongique consiste à prélever un grattage de matériel infectieux de la cornée. Tout agent fongique dans ce grattage est ensuite cultivé sur une plaque de gélose spéciale pour identification. Parallèlement à la culture de l'organisme, la microscopie est nécessaire en raison de la grande variété de champignons causatifs potentiels.

Les antifongiques appliqués directement sur l'œil sous forme de collyre sont essentiels pour le traitement de la kératite fongique. La fréquence à laquelle ils sont administrés dépend de la gravité de l'infection. Dans les cas graves, cette fréquence est horaire et peut être réduite en fréquence au bout d'un jour si l'amélioration est documentée. La thérapie antifongique topique a un taux de réponse 60% avec rétention de la vision si la kératite est sévère et une réponse 75% si plus douce. Pour les infections sévères, une thérapie orale est également conseillée. Le traitement antifongique administré dépend de l'espèce causale. Le traitement se poursuit généralement pendant au moins 14 jours. Le débridement chirurgical est essentiel pour les maladies graves.

La kératite fongique est associée à un risque environ 5 fois plus élevé de perforation subséquente et au besoin d'une greffe de cornée que la kératite bactérienne. La récupération de la vue est plus élevée si le diagnostic est fait tôt.

Cliquez ici pour plus d'informations sur la kératite fongique

Pour plus de détails sur les types d'aspergillose et leurs symptômes et leur traitement, visitez les liens suivants:

Ear, Eye and Nail Aspergillus infections

Otomycosis

Otomycosis is a fungal infection of the ear, and the most frequently encountered fungal infection in ear, nose and throat clinics. The organisms responsible for otomycosis are usually fungi from the environment, most commonly Aspergillus niger. The fungi usually invade tissue that has already been damaged by bacterial infections, physical injury or excess earwax.

Symptoms:

  • Itching, irritation, discomfort or pain
  • Small amounts of discharge
  • A feeling of blockage in the ear

In rare cases, Aspergillus infecting the ear may spread to bone and cartilage, causing a severe and life-threatening disease. This is more frequently caused by Aspergillus fumigatus than Aspergillus niger, and is associated with underlying immunocompromisation, diabetes mellitus or patients on dialysis.

A diagnosis of otomycosis is confirmed by taking debris from the infected ear, culturing it on a special agar plate and using microscopy to establish the causative organism. If the infection is deep, a biopsy should be taken for fungal culture and identification. If there is a suspicion of the infection becoming invasive, CT and MRI scans can be used to see whether the fungi has spread to any other sites.

Treatment involves carefully drying and cleaning the ear canal, using microsuction. Aural syringing should be avoided as it can lead to the infection flaring up in deeper sites of the ear. Depending on how complicated the infection is, you may need to further treat with antifungals applied to the ear. Treatment should continue for 1-3 weeks and oral antifungal therapy is only required if the antifungals applied to the skin do not work, or the condition is invasive.

With good ear canal cleaning and antifungal therapy, otomycosis is usually cured and does not relapse.

Click here for more information on otomycosis

Onychomycosis

Onychomycosis is a fungal infection of the nail, most commonly the toenail. Fungal nail infection is common in the general adult population, with a rate of about 5-25% and increasing incidence in elderly people. Onychomycosis makes up about 50% of all nail disease.  There are a wide variety of fungi that can onychomycosis,but T. rubrum is responsible for about 80% of cases in the UK.  Aspergillus speciesamongst many other fungi, can occasionally cause onychomycosis. Some infections are caused by more than one fungus

Symptoms of the infection will vary depending on the type of fungus involved, but thickened nails and discoloration are common.

Some of the contributing factors causing this disease are occlusive footwear, extensive water contact with nails, repeated nail trauma, genetic predisposition and concurrent disease, such as diabetes, poor peripheral circulation and HIV infection, as well as other forms of immunosuppression.

Diagnosis of the causative fungus is achieved by scraping the nail (the material under the nail is the most rewarding material). Small pieces of this are then inspected under a microscope and grown on special agar plates to determine the species responsible for the disease.

Treatment depends on the causative species and the severity of the disease. Antifungal cream or ointment applied to the affected nail is effective in some milder cases. Oral antifungal therapy or surgery to remove the nail may be required. Treatment can last from 1 week to 12+ months, depending on the case. Cure is possible, but takes a long time, as the growth of nails is slow.

The nail fold can also become infected – this is called paronychia, and is usually caused by Candida albicans and other Candida species.

Click here for more information on onychomycosis

Fungal Keratitis

Fungal keratitis is a fungal infection of the cornea. The most common causative agents are Aspergillus flavusAspergillus fumigatus, Fusarium spp. and Candida albicans, although other fungi can be responsible. Trauma, especially if associated with plant material, is a common antecedent to fungal keratitis. Contact lens fluid contaminated with fungi can also cause fungal keratitis. Other possible risk factors include topical corticosteroids, traditional medicines and higher external temperatures and humidity. Bacterial keratitis is more common in contact lens wearers and the western world, whereas in India and Nepal and some other countries, fungal keratitis is at least as common as bacterial keratitis. There are estimated to be over a million cases of fungal keratitis annually worldwide, mostly in tropical countries.

Symptoms are usually like other types of keratitis, but perhaps more prolonged in duration (5-10 days):

  • eye redness
  • pain
  • excess tears or other discharge from your eye
  • difficulty opening your eyelid because of pain or irritation
  • blurred vision
  • decreased vision
  • sensitivity to light
  • a feeling that something is in your eye

The best way to diagnose fungal keratitis is to take a scraping of infective material from the cornea. Any fungal agent in this scraping is then grown on a special agar plate for identification. Along with culturing the organism, microscopy is required due to the wide variety of potential causative fungi.

Antifungals applied directly to the eye in the form of eye drops are essential for the treatment of fungal keratitis. The frequency at which they are administered depends on the severity of the infection. In severe cases this is hourly, and can be reduced in frequency after 1 day as improvement is documented. Topical antifungal therapy has a 60% response rate with retention of vision if keratitis is severe and a 75% response if milder. For severe infections, oral therapy is also advised. The antifungal treatment given depends on the causative species. Therapy is usually continued for at least 14 days. Surgical debridement is essential for severe disease.

Fungal keratitis is associated with a ~5- fold higher risk of subsequent perforation and need for a corneal transplant than bacterial keratitis. Recovery of sight is higher if the diagnosis is made early.

Click here for more information on fungal keratitis