Gérer le stress

Beaucoup d'entre nous souffrent de stress dans leur vie normale, mais les patients et les soignants peuvent avoir des problèmes particulièrement aigus, qui surviennent rapidement et sans avertissement. Cela peut causer différents types de dommages à toutes les parties concernées. Certaines personnes trouvent très utile de rejoindre un groupe de soutien plein de personnes atteintes de maladies similaires, et nous en organisons plusieurs ici au National Aspergillosis Center, beaucoup en ligne pour que tout le monde se joigne au monde entier. Il y a des protestations régulières contre les diverses injustices et pressions auxquelles les patients et leurs soignants sont confrontés et qui en soi peuvent être un excellent soulagement de la pression.

Nous avons eu une causerie à notre réunion de soutien aux patients de Psychologue de la santé Alison Wearden qui a souligné que le stress n'est pas seulement quelque chose à écarter, mais qu'il cause de réels dommages physiques à notre corps et qu'il a été démontré qu'il ralentit le processus de guérison. La discussion qui a suivi a été très informative.

Des recherches récentes suivent une théorie selon laquelle différents types de stress peuvent tous conduire au même résultat. Les systèmes corporels impliquaient le commerce de la sécurité à court terme pour la santé à long terme; c'est parce que lorsque nos ancêtres étaient exposés au stress, c'était normalement sous la forme d'un adversaire essayant de les tuer, il y avait donc un avantage à se concentrer sur la sécurité à court terme!

Malheureusement, la vie moderne déclenche constamment notre stress et nous nous retrouvons stressés de façon chronique - constamment dans un état de sécurité à court terme au lieu de se préparer à une santé à long terme. Pas bon!

Diagramme du stress historique et contemporain

Le stress chronique peut rendre notre statut immunitaire constamment enflammé - utile si vous êtes blessé lorsque vous fuyez un animal féroce, car les blessures guérissent plus rapidement pendant une courte période, mais si votre corps est enflammé, il ralentira en fait la cicatrisation des plaies à long terme .

Le stress nous rend également vulnérables au retrait social, en évitant la famille et les amis. Cela peut faire partie de la spirale descendante de la dépression.

Le stress est cependant une réponse complexe à la menace. Il a été démontré que nous pouvons transformer un «mauvais» stress en un «bon» stress en pensant de la bonne façon (pensez positif) et en veillant à rester sociable, à parler à notre famille et à nos amis, à partager nos pensées - tout comme nous encourageons les gens à faire en participant à nos réunions de patients.

Si nous nous inquiétons du stress, nous pouvons commencer à nous éloigner des gens et à devenir déprimé. Si nous reconnaissons que nous sommes stressés, nous pouvons prendre ce sentiment et penser positivement - par exemple, ressentir le stress et penser `` génial, cela me permettra de traverser la prochaine étape '' (par exemple, un voyage chez le dentiste).

Jetez un oeil à cette vidéo TED comme matière à réflexion:

Pour une aide plus pratique, le NHS offre des conseils et un traitement via votre médecin généraliste. Ne l'ignorez pas, car il peut ne pas disparaître - surtout si vous ne comprenez pas pourquoi cela a commencé à causer un problème en premier lieu!

Pages de conseils du NHS sur le stress, la prévention, la reconnaissance, le traitement.

Pour certains, un cours de «pleine conscience» est utile. Cette approche pour réduire le stress, l'anxiété et la dépression a fait l'objet de nombreuses recherches de bonne qualité à travers le monde (le professeur Mark Williams en parle en détail dans la vidéo ci-dessous) et est efficace dans certaines circonstances, par exemple une anxiété légère à modérée , une dépression. Il est peu probable que suivre un cours vous fasse du mal, et il y a même une introduction gratuite disponible en ligne, si vous souhaitez décider si cela vous convient.

Coping with Stress

Stress is something many of us suffer from in our normal lives, but patients and carers can have particularly acute problems, arising quickly and without warning. This can cause various kinds of damage to all parties concerned. Some people find it a great help to join a support group full of people with similar illnesses, and we run several here at the National Aspergillosis Centre, many online for everyone to join worldwide. There are regular rants against the various injustices and pressures that patients and their carers face and that in itself can be a great pressure reliever.

We have had a talk at our Patient Support Meeting from Health Psychologist Alison Wearden who emphasised that stress is not just something to be brushed aside but causes real physical damage to our bodies, and has been shown to slow the healing process down. The ensuing discussion was very informative.

Recent research follows a theory that different types of stress can all lead to the same result. The body systems involved trade short term safety for long term health; this is because when our ancestors were exposed to stress it was normally in the form of an adversary trying to kill them, so there was an advantage to concentrating on the short term safety!

Unfortunately modern life triggers our stress constantly and we end up chronically stressed – constantly in a state of getting short term safety instead of preparing for long term health. Not good!

Diagram of historical and contemporary stress

Chronic stress can make our immune status constantly inflamed – useful if you are wounded when running away from a fierce animal, as wounds will heal quicker for a short time, but if your body is left inflamed it will actually slow wound healing in the longer term.

Stress also leaves us vulnerable to withdrawing socially, avoiding family and friends. This can be part of the downward spiral to depression.

Stress is however a complex response to threat. It has been shown that we can turn ‘bad’ stress into ‘good’ stress by thinking in the right way (think positive) and by ensuring we remain sociable, talk to our family and friends, sharing our thoughts – much like we encourage people to do by joining our patient meetings.

If we worry about stress we can start to shut ourselves away from people, and become depressed. If we recognise we are stressed we can take that feeling and think positively – for example feel the stress and think ‘great this will get me through what is coming next’ (for example, a trip to the dentist).

Take a look at this TED video as food for thought:

For more practical help, the NHS offers advice and treatment via your GP. Don’t ignore it, as it may not go away – especially if you do not understand why it started to cause a problem in the first place!

NHS advice pages for stress, prevention, recognition, treatment.

For some a ‘Mindfulness’ course is useful. This approach to alleviating stress, anxiety and depression has been the subject of a lot of good quality research around the world (Prof Mark Williams talks about it in some depth in the video below), and is effective in some circumstances e.g. mild to moderate anxiety, depression. Taking a course is unlikely to do you harm, and there is even a free introduction available online, if you’d like to decide whether it’s right for you.