Conseils aux personnes souffrant de troubles respiratoires en hiver

https://www.youtube.com/watch?v=uvweHEQ6nYs

De nombreux patients souffrant de troubles respiratoires comme l'aspergillose signalent une augmentation de la fréquence des infections pulmonaires pendant les mois d'hiver, et cela est mentionné à plusieurs reprises dans nos groupes de soutien Facebook (Publique, Privé). Le froid pose des problèmes de toutes sortes, mais l'infection respiratoire est l'une des plus graves. Les infections par des bactéries ou des virus ont un impact majeur sur leur qualité de vie car leur respiration devient limitée et souvent elles deviennent rapidement trop épuisées pour continuer les tâches de la vie quotidienne.

Pourquoi l'hiver augmente-t-il la vulnérabilité aux infections respiratoires? Est-ce à cause du froid qui nous rend plus faibles et incapables de combattre l'infection? En partie - oui c'est ça! L'air froid ne peut pas retenir l'humidité ainsi que l'air plus chaud et donc l'air froid est un air plus sec. L'inhalation d'air sec a tendance à assécher nos voies respiratoires, ce qui peut nous rendre vulnérables aux infections. Cela a deux effets - il irrite la muqueuse de nos voies respiratoires et nous fait tousser, ce qui augmente lui-même notre risque d'infection, mais il dessèche également la muqueuse tapissant nos voies respiratoires et le rend plus difficile à déplacer - nous finissons donc par tousser beaucoup plus que la normale alors que nous essayons de cracher cette substance épaissie.

Les personnes atteintes de maladies respiratoires chroniques telles que la BPCO, l'asthme, l'aspergillose sont particulièrement vulnérables à l'air sec car leurs voies respiratoires sont très sensibles à l'irritation.

L'hiver exerce toutes sortes de pressions sur le NHS et l'une des plus importantes est une énorme augmentation du nombre de personnes souffrant de troubles respiratoires dont l'état s'est aggravé en raison du froid. Cette vidéo comprend des conseils sur la façon de s'assurer que le froid n'affecte pas votre état pour vous éviter d'avoir besoin de soins hospitaliers.

Reproduit avec remerciements, produit par NHS Blackpool CCG 2019

Nous sommes invincibles

We Are Undefeatable est une campagne qui vise à aider les personnes souffrant de problèmes de santé chroniques à faire de l'exercice. Les conditions et les formes d'exercice varient considérablement - l'objectif est de découvrir ce qui vous convient le mieux!

Visitez le site Web pour découvrir comment l'exercice a aidé d'autres personnes atteintes de maladies chroniques et ce que la campagne peut faire pour vous: Nous sommes invincibles

Pour plus d'informations sur les exercices spécifiques à l'aspergillose et aux affections pulmonaires chroniques:

«Aspergillus et moi» par Los Trensplantados

«Aspergillus et moi» est une chanson écrite par Alessandro Pasqualotto, un mycologue médical du Brésil, et deux patients transplantés, Jimi Joe (rein) et King Jim (foie). 

L'initiative a commencé lorsque King a été hospitalisé en raison d'une toux chronique. King est connu pour être asthmatique et il a une légère bronchectasie, en plus d'être un receveur de greffe de foie. Un lavage broncho-alvéolaire (BAL) a été effectué, et Pseudomonas aeruginosa a été récupéré en culture, en plus de Aspergillus fumigatus (le test au galactomannane n'a pas été effectué). À cette époque, Alessandro Pasqualotto a rendu visite à King à l'hôpital principalement en tant que fan, pas en tant que médecin. Après avoir collecté plusieurs autographes dans des albums vinyles des années 80 (King faisait partie du célèbre groupe de rock Garotos da Rua), Pasqualotto et King ont entamé une discussion sur la pertinence de A. fumigatus dans son examen BAL. Malgré le traitement au voriconazole sur ordre de l'équipe médicale en charge, Pasqualotto pensait que le musicien n'était colonisé que par le champignon. Le dilemme entourant la pertinence de Aspergillus dans ce contexte a motivé Pasqualotto et King à écrire une chanson à ce sujet.

Après sa sortie de l'hôpital, King a rassemblé un groupe de musiciens expérimentés pour enregistrer la chanson de Pasqualotto. Cela comprenait Jimi Joe, un receveur d'une greffe de rein qui, avec King, a formé le groupe «Los Tresplantados», Un groupe de trois musiciens de transplantation qui aborde l'importance du don d'organes, ainsi que des infections opportunistes. Los Tresplantados, cependant, n'a jamais écrit une chanson sur les infections fongiques, donc c'était une excellente occasion de sensibiliser les gens à des maladies aussi importantes.

Voilà donc ce que "Aspergillus et moi"Sont tout au sujet. Alternativement, les musiciens appellent également cette chanson "Quand Black Sabbath rencontre Neil Young". Nous espérons que vous apprécierez la chanson!

Contacts: Alessandro C. Pasqualotto (acpasqualotto@gmail.com)

Numéro WhatsUp: +55 51 999951614

Lien d'entrevue (portugais seulement): https://www.youtube.com/watch?v=ZyywH0LtS50

Une expérience positive de l'utilisation du PEP

L'objectif de la physiothérapie pour la clairance thoracique est d'éliminer les sécrétions excédentaires produites par les poumons en réponse à une infection, un virus ou des toxines provenant d'un stimulus fongique. Un traitement d'entretien régulier est important pour garder une poitrine claire et réduire le besoin de traitements répétés d'antibiotiques.

» Lire la suite

Yoga pour les patients atteints de maladies pulmonaires

L'Association irlandaise de la fibrose pulmonaire a produit une vidéo d'une heure qui présente aux téléspectateurs des exercices de yoga adaptés aux patients atteints de fibrose pulmonaire et d'autres affections respiratoires. L'exercice est la clé d'un mode de vie sain et peut améliorer la qualité de vie de ceux qui souffrent de maladies pulmonaires. Si vous avez du mal à vous lever, la première moitié de la vidéo est consacrée à des exercices qui peuvent se faire assis sur une chaise.

Plus d'informations sur l'exercice avec l'aspergillose:

1 2 3 11

Advice for people with respiratory conditions in winter

Many patients with respiratory conditions like aspergillosis report increased frequency of chest infections during the winter months, and this is mentioned repeatedly in our Facebook support groups (Public, Private). The cold weather brings problems of many kinds, but respiratory infection is one of the most serious. Infections by bacteria or virus have a major impact on their quality of life as their breathing becomes restricted and often they quickly become too exhausted to carry on with tasks of daily living.

Why does the winter cause increased vulnerability to respiratory infections? Is it because of the cold weather making us weaker and unable to fight off infection? In part – yes it is! Cold air cannot hold moisture as well as warmer air and thus cold air, is drier air. Inhaling dry air tends to dry out our airways and this can make us vulnerable to infection. This has two impacts – it irritates the lining of our airways and makes us cough, which itself increases our risk of infection, but it also dries out the mucous lining our airways and makes it more difficult to move – so we end up coughing much more than normal as we try to cough up this thickened substance.

People with chronic respiratory disease such as COPD, asthma, aspergillosis are particularly vulnerable to dry air as their airways are very sensitive to irritation.

Winter holds all kinds of pressures for the NHS and one of the biggest is a huge increase in people with respiratory conditions whose condition has become worse as a result of the cold weather. This video includes some advice on how to make sure the cold doesn’t affect your condition to prevent you from needing hospital treatment.

Reproduced with thanks, produced by NHS Blackpool CCG 2019

We Are Undefeatable

We Are Undefeatable is a campaign which aims to help those with chronic health conditions exercise. Both the conditions and forms of exercise vary widely – the goal is to find out what works best for you!

Visit the website to discover how exercise has helped other people with chronic conditions, and what the campaign can do for you : We Are Undefeatable

For more information on exercises specific to aspergillosis and chronic lung conditions:

“Aspergillus and me” by Los Trensplantados

“Aspergillus and me” is a song written by Alessandro Pasqualotto, a medical mycologist from Brazil, and two transplant patients, Jimi Joe (kidney), and King Jim (liver). 

The initiative started when King was hospitalized due to a chronic cough. King is known for being asthmatic and he has some mild bronchiectasis, in addition to being a liver transplant recipient. A bronchoalveolar lavage (BAL) was performed, and Pseudomonas aeruginosa was recovered in culture, in addition to Aspergillus fumigatus (galactomannan testing was not performed). At that time, Alessandro Pasqualotto visited King in the hospital primarily as a fan, not as a physician. After collecting several autographs in vinyl albums from the 80’s (King was part of the famous rock band Garotos da Rua), Pasqualotto and King started a discussion on the relevance of A. fumigatus in his BAL exam. Despite being treated with voriconazole by order of the medical team in charge, Pasqualotto thought the musician was only colonized by the fungus. The dilemma surrounding the relevance of Aspergillus in this context motivated both Pasqualotto and King to write a song about that.

After being discharged from the hospital, King collected a group of experienced musicians to record Pasqualotto’s song. This included Jimi Joe, a kidney transplant recipient who together with King formed the band “Los Tresplantados”, a group of three transplant musicians that approaches the importance of organ donation, as well as opportunistic infections. Los Tresplantados, however, have never written a song about fungal infections, so this was a great opportunity to increase people’s awareness of such important diseases.

So this is what “Aspergillus and me” are all about. Alternatively, musicians also refer to this song as “When Black Sabbath meets Neil Young”. We hope you enjoy the song!

Contacts: Alessandro C. Pasqualotto (acpasqualotto@gmail.com)

WhatsUp number: +55 51 999951614

Interview link (Portuguese only): https://www.youtube.com/watch?v=ZyywH0LtS50

Yoga for lung condition patients

The Irish Lung Fibrosis Association has produced an hour-long video, which takes viewers through yoga exercises suitable for patients with lung fibrosis and other respiratory conditions. Exercise is key to a healthy lifestyle, and can improve quality of life in those who suffer from lung conditions. If you struggle to stand, the first half of the video is devoted to exercises that can be done sitting in a chair.

Further information about exercising with aspergillosis:

1 2 3 11